Effets des insecticides et des radiations ionisantes en relation avec la variabilité génétique chez la Mouche Méditerranéenne des Fruits : Ceratitis capitata Wiedemann (Diptère, Trypetidae)

par Salah Oukil

Thèse de doctorat en Biologie des organismes et populations

Sous la direction de R. CAUSSE.

Soutenue en 1995

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    La toxicite du fenthion a ete etudiee par application topique et les doses letales 50 et 80 ont ete evaluees et comparees sur differentes populations de ceratitis capitata wiedemann. Celle-ci est moins elevee pour les individus d'origine sauvage que pour les insectes d'elevage et parmi ces derniers, elle est significativement plus elevee dans le cas d'individus irradies a 90 gy. Une variation nycthemerale de sensibilite a cet insecticide a ete mise en evidence, avec quelques particularites selon l'origine des insectes et les dl considerees. Une dose substerilisante de rayon gamma de 30 gy, appliquee uniquement sur les males a chaque generation n'induit qu'une sterilite residuelle tres faible chez les descendants. Ces descendants males reirradies a 30 et 90 gy, presentent a certaines generations une fertilite plus elevee que celle observee lors d'un premier traitement a ces memes doses, pouvant faire penser a un phenomene de resistance aux irradiations. Les esterases qui ont ete quantifiees par deux methodes differentes presentent certaines fluctuations selon l'origine des insectes. Par electrophorese enzymatique nous avons montre que la variabilite genetique de differentes souches sauvages et d'insectes irradies ne presente pas de differences significatives comparee a la souche d'elevage. L'etude anatomique de l'ovogenese, nous a permis de donner une explication du retard de maturite sexuelle observee chez la souche sauvage

  • Titre traduit

    Effects of insecticides and ionizer radiations in relation to genetic variability in mediterranean fruit fly : ceratitis capitata wiedemann (diptera, tephritidae)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 171 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2251/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.