Lipophrys pavo (Risso 1810) (Pisces, Blenniidae). Biologie d'une population lagunaire (stratégies et tactiques adaptatives)

par François Ruchon

Thèse de doctorat en Biologie des populations

Sous la direction de Jean-Pierre Quignard.

Soutenue en 1995

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La population de blennies (lipophrys pavo) de la lagune de mauguio (golfe du lion, mediterranee) est sedentaire. Le regime alimentaire est compose essentiellement d'amphipodes, d'isopodes et de mercierella enigmatica tres abondants dans ce milieu. La predation semble reduite. La longevite est de trois ans au maximum. La structure en taille et en age, l'importance des recrutements et la taille des recrues varient considerablement selon l'annee. La croissance est importante durant les periodes chaudes et en dehors de la reproduction. Chaque femelle pond de nombreux lots d'ovocytes au maximum d'avril a septembre, le debut de la ponte dependant de la taille de la femelle. L'effort reproducteur est intense et mobilise l'ensemble des reserves energetiques disponibles. La maturite sexuelle est atteinte a un an environ. Le rgs, les fecondites absolues et relatives, la taille des ovocytes evoluent au cours de la reproduction et en fonction de la taille et de l'age des femelles. Trois types de males ont ete identifies, les males nidificateurs qui gardent les nids dans lesquels sont pondus les ufs, les males cleptogames qui pratiquent le vol de paternite et les males non-fonctionnels qui ne participent pas a la reproduction. Les nids potentiels, des cavites dans des blocs de pierre ou des massifs de m. Enigmatica, sont assez rares dans la lagune. La concurrence entre les males pour leur possession est intense. Elle est accrue par le comportement des femelles qui pondent preferentiellement dans des nids a entrees etroites et qui contiennent deja des ufs. Nous essayons de montrer comment ces caracteristiques peuvent etre induites par la vie en milieu lagunaire et en quoi elles peuvent faciliter la survie dans ce milieu

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 348 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2232/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.