Photodégradation des hydrocarbures et des organoétains en milieu marin. Identification des photoproduits et mécanismes

par Fatiha El Anba-Lurot

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Gilbert Mille.

Soutenue en 1995

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans la premiere partie de ce travail, la photodegradation du n-hexadecane en presence d'anthraquinone comme photosensibilisateur, dans l'eau de mer naturelle a ete etudiee in vitro. Les analyses de la fraction polaire (f#2) non acide ont montre la formation de nouvelles series de produits d'oxydation (alcools, cetones, methylcetones, hydroxycetones, dicetones et -lactones). La generalisation a d'autres alcanes lineaires a permis de mettre en evidence des intermediaires d'oxydation generalement peu stables vis a vis des radiations uv: les epoxydes. La photooxydation sans photosensibilisateur de dialkylbiphenyles a conduit a des produits d'oxydation des chaines laterales avec formation d'alcools, d'aldehydes et d'acides. Pour chaque compose etudie, des mecanismes expliquant la formation des photoproduits identifies sont proposes. Une etude de biodegradation in vitro par une bacterie marine, pseudomonas nautica, dans des conditions aerobies et denitrifiantes, a ete realisee sur les photoproduits du n-hexadecane et plus particulierement sur la serie des hexadecanols et hexadecanones. Le metabolisme s'avere different selon les conditions de croissance de ps nautica. Dans la deuxieme partie, l'etude de photodegradation dans l'eau de mer naturelle et dans l'eau distillee de l'oxyde de bis (tri-n-butyletain) (otbe), excellent agent antisalissure, a permis de mettre en evidence des produits de degradation organostanniques et organiques. L'etude de l'influence de certains parametres environnementaux (salinite, photosensibilisateur, hydrocarbure, metaux) a montre que ceux-ci augmentent la vitesse de degradation de l'otbe. Par une etude rpe on a mis en evidence le radical n-butyle ainsi que le radical stannyle bu#3sn, ce qui a permis de proposer un mecanisme radicalaire avec comme premiere etape la coupure homolytique au niveau de la liaison sn-c. Des mecanismes de formation des differents composes organiques oxydes ainsi que des composes gazeux identifies sont proposes

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 151 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2214/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.