Activité protéolytique et dynamique bactérienne en Océan Austral

par Vincent Talbot

Thèse de doctorat en Océanologie

Sous la direction de Micheline Bianchi.

Soutenue en 1995

à Aix-Marseille 2 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille II. Faculté des sciences (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude a ete menee dans le cadre du programme france-jgofs a travers les campagnes antares i et ii dans le secteur indien de l'ocean austral et dans le cadre du programme italien pnra concernant l'etude du detroit de magellan. La pfz et la ccsz presentent un net enrichissement du compartiment bacterien alors que la pooz ou la siz demontrent leur caractere plus oligotrophe. On note une importante pression de predation dans les zones de la ccsz et de la divergence antarctique. Dans les regions plus au nord (pfz, pooz et siz), malgre une pression de predation qui reste elevee, le controle du developpement du bacterioplancton par les ressources serait dominant. L'etude du detroit de magellan montre un compartiment bacterien plus riche dans la partie est du detroit que la partie ouest du detroit. Des enrichissements en materiel organique sont dus a l'est aux remises en suspension du sediment par les courants de maree et a l'ouest aux apports allochtones d'eau douce. En fin d'ete, cet ocean demontre un reseau trophique microbien tres actif sur pratiquement toute la region etudiee et plus particulierement au niveau de la pfz et de la ccsz ou une part importante du carbone photoassimile par les autotrophes serait rapidement recyclee en surface. Inversement, la region de la divergence antarctique presente un reseau trophique microbien moins bien developpe au profit d'une exportation du carbone biogenique par la voie trophique dite classique. L'importante capacite d'hydrolyse ectoenzymatique conservee par les bacteries dans l'ensemble de la colonne d'eau jouerait, par cette activite solubilisatrice de la matiere organique, un role preponderant sur l'exportation de materiel vers le sediment. L'activite ectoenzymatique bacterienne apparait comme un indice de la quantite et de la qualite du materiel organique qui atteint le sediment. Le mecanisme d'hydrolyse ectoenzymatique des bacteries du sediment montre la presence d'un systeme biphasique d'hydrolyse des polymeres organiques qui pourrait resulter d'une adaptation des systemes ectoenzymatiques bacteriens aux apports episodiques de matiere organique

  • Titre traduit

    Proteolytic activity and bacterial dynamics in southern ocean


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 187 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 168-187

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L-154
  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L26267
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.