Régulations trophiques et interactions microbiennes en milieu pélagique : relations avec les métazoaires

par Urania Christaki

Thèse de doctorat en Océanologie

Sous la direction de Raymond Gaudy.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Lors de la presente etude nous avons considere le reseau trophique planctonique marin associant des organismes dont les dimensions vont de celles de la bacterie a celles des copepodes. La premiere demarche a consiste a travailler in situ a une station fixe au large de marseille. Les processus hydrodynamiques dans la region etudiee sont parmi les facteurs les plus importants qui determinent la structure du reseau trophique dans la region etudiee. Cependant, la variabilite de la structure de la communaute planctonique semble couplee avec la dynamique journaliere du phytoplancton. La stabilite de l'abondance heterotrophes indique que ces derniers sont etroitement associes a leurs predateurs. Les copepodes manifestent un grand degre d'adaptation, pour ce qui concerne leur nutrition, en fonction de la nourriture disponible dans la colonne d'eau. La deuxieme demarche consiste a etudier une partie des composantes du milieu en laboratoire, en microcosme. L'objectif de cette experimentation est: comment la composition de la communaute heterotrophe influence-t-elle le mode de degradation du phytoplancton et en consequence le flux du carbone ? l'introduction de copepodes dans le reseau trophique microplanctonique (phytoplancton-bacteries-nanoflagelles-cilies) a un effet stimulant sur l'ensemble des parametres decrivant une activite bacterienne. Les copepodes ont influence le reseau trophique microbien en l'approvisionnant en carbone et azote et par predation sur les protozoaires de grande taille. Le microzooplancton (notamment les cilies) exercent une action de broutage sur le phytoplancton, superieure a celle des copepodes. Le reseau trophique microbien a montre une reponse fonctionnelle rapide aux perturbations. De plus, l'existence de plusieurs echelons trophiques conduit a un transfert plus rapide et en consequence a un meilleur profit de cette matiere pour l'ensemble des organismes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 210 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f. 168-187

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L-150
  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 26264
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.