Influence des élevages ostréicoles sur le fonctionnement d'un écosystème lagunaire méditerranéen : étude in situ de l'influence des filtreurs (coquillages et épibiontes) sur les flux de matières particulaire et dissoute

par Nabila Mazouni

Thèse de doctorat en Océanologie

Sous la direction de Raphael̈ Plante.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les variabilites saisonniere et spatiale de la structure et de la dynamique des elevages ostreicoles sont apprehendees en termes d'impact sur l'ecosysteme lagunaire de thau (mediterranee, france). L'analyse de l'influence des elevages d'huitres crassostrea gigas (thunberg) sur la dynamique saisonniere des flux aux interfaces eau-elevage et eau-sediment est realisee in situ en utilisant respectivement, la methode des enceintes metaboliques (mazouni, 1991) et celle des cloches benthiques (hopkinson, 1987 ; grenz et al. , 1992). De plus, une serie d'analyses menees conjointement dans des zones de niveau trophique differents, a permis l'apprehension d'une dimension spatiale a l'interface eau-elevage, durant la periode d'activite maximale des animaux. Bien que les structures d'elevage ne recouvrent que 10% de la surface totale allouee a la conchyliculture, la regeneration de l'azote inorganique dissous par les sediments est six fois plus faible que celle liee a l'activite des elevages dans cette zone. Ceci peut s'expliquer notamment par la situation bentho-pelagique du compartiment elevage dans la colonne d'eau. Cette liberation massive d'azote inorganique dans la colonne d'eau (2. 10#7 moles d'azote par an), satisfait les besoins en azote des populations phytoplanctoniques, et surtout autorise le developpement des macrophytes. Les principaux facteurs de variabilite du niveau d'influence des elevages sont de nature saisonniere. Toutefois, une part significative de la variabilite est expliquee par l'heterogeneite spatiale de la richesse nutritive du milieu qui conditionne la quantite et la nature des peuplements d'epibiontes colonisant les huitres. Or, l'activite metabolique des epibiontes peut etre a l'origine de variations de l'ordre de 100% des flux de matiere a l'interface eau-elevage. Le compartiment elevage peut etre considere comme une superposition de differents filtres biologiques. Les elevages sont en effet capables de consommer l'ensemble des micro-organismes en suspension dans l'eau de la lagune (bacteries et phytoplancton), et donc d'assurer une epuration efficace des particules de la colonne d'eau. Cependant, le picoplancton, tres abondant dans la lagune de thau, consomme par les elevages en general et par les huitres en particulier, ne constitue qu'une ressource alimentaire d'appoint pour ces animaux. A la difference des elevages mytilicoles, les elevages d'huitres etudies n'engendrent pas d'augmentation significative de la sedimentation de la matiere organique sur les sediments, du fait de l'accumulation de la matiere le long des cordes d'elevage, mais surtout grace aux phenomenes de recyclage qu'ils developpent. On peut donc subdiviser le compartiment elevage en sous-unites: les pignes, veritables micro-ecosystemes, dans lesquels toutes les interfaces sont representees. Le fonctionnement des secteurs conchylicoles de l'ecosysteme, a l'image du compartiment elevage, semble principalement oriente vers un recyclage interne de la matiere

  • Titre traduit

    ˜An œin situ study of the influence of oyster-cultures on the particulate and dissolved fluxes in the water column in a coastal Mediterranean lagoon, (Thau, France)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (168 p.+ annexes)
  • Annexes : Bibliogr. : f.156-168

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : H-311
  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 25752
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.