Contribution a l'etude des stocks et flux d'elements dans les herbiers a posidonia oceanica

par VALERIE RICO-RAIMONDINO

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de G. PERGENT.

Soutenue en 1995

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les herbiers a posidonia oceanica de marseille sont suivis pendant deux ans. Trois stations sont choisies en fonction de leur distance par rapport a l'emissaire. Deux stations a -10m, cortiou10 et riou10, et une a -18m riou18. Ces stations sont soumises a un hydrodynamisme violent. Leur fonctionnement sera compare a celui des herbiers d'ischia (italie) ou deux stations sont choisies (ischia10, ischia20). Ces stations sont dans une zone abritee. Cette etude comprend des etudes phenologique et lepidochronologique, une evaluation des stocks et de la cinetique de degradation de la litiere. Ces resultats permettent d'evaluer le cycle de renouvellement des feuilles, la production primaire, le devenir de cette production et les flux en mediterranee. Le compartiment litiere est etudie en quantifiant la biomasse et les apports theoriques, en suivant la cinetique de degradation de la litiere et en quantifiant la quantite de litiere exportee. La production primaire des herbiers de marseille est respectivement de 661, 533 et 436 gps/m#2/an a cortiou10, riou10, et riou18. La production de limbes represente 71% de la production totale et celle de rhizomes, 7%. Des experiences de cages estiment que 30% de la production primaire est consommee a cortiou10 et 22% a riou18. Nous avons schematise le devenir des stocks et flux d'elements issus de la production primaire. A marseille, 7% sont consommes, 24% degrades, 35% exportes et 34% stockes (matte). Ce schema est oppose a celui obtenu a ischia, qui est respectivement de 3%, 38%, 29% et 30%. L'hydrodynamisme joue un role fondamental pour le devenir de la litiere. L'ecosysteme a posidonia oceanica joue le role de puits de carbone (32% sont stockes dans la matte). En mediterranee, on estime la production primaire de posidonia oceanica a 4. 4 millions de tonnes de carbone: 2,8 millions sont perdus soit par exportation, soit par stockage dans la matte


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 248 P.
  • Annexes : 404 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.