Perspectives chimiothérapeutiques des maladies associées aux rétrovirus : concept, modélisation, synthèse et évaluation biologique d'analogues nucléosidiques non classiques (thiazolidines, oxathiolanes et tétrazoles)

par Philippe Faury

Thèse de doctorat en Chimie organique, minérale et industrielle

Sous la direction de Jean-Louis Kraus.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Actuellement lorsqu'un patient entre dans la phase active des maladies associees a l'infection par le virus de l'immunodeficience humaine (vih), le traitement clinique qu'il recoit, est base sur l'association ou combinaison de drogues appartenant a la classe des analogues nucleosidiques qui inhibent une enzyme-cle du cycle de replication virale: la transcriptase inverse. Concevoir et realiser la synthese chimique de nouvelles molecules complementaires represente l'objectif majeur des travaux presentes dans ce memoire. Le premier chapitre, concernant les relations entre la structure et l'activite inhibitrice des analogues nucleosidiques, souligne l'importance des heteronucleosides qui incorporent un ou plusieurs heteroatomes dans le cycle ribosyle. De plus, avec l'aide du modele predictif de l'activite anti-vih base sur la modelisation moleculaire qui est propose, les structures de nouveaux analogues nucleosidiques ont pu etre conceptualisees. La synthese d'heterocycles oxathiolanes et thiazolidines 2,5-disubstitues servant de pseudoriboses et la fonctionnalisation des cycles thiazolidines en position 5 par benzoylhydroxylation et par la reaction de pummerer font l'objet du second chapitre. L'importance de la nature du groupement protecteur de l'azote endocyclique lors de la synthese est egalement soulignee. La synthese des analogues nucleosidiques sur la base des heterocycles obtenus et l'etude des reactions de couplage et des activites biologiques sont decrites dans le troisieme chapitre. Aucune activite anti-vih significative n'a ete observee pour les composes synthetises, cependant ces resultats confirmes a posteriori par modelisation moleculaire, ont permis de definir de nouveaux heteronucleosides modeles

  • Titre traduit

    Chemotherapeutic perspectives of retroviruses-associated diseases: concept, molecular modelisation, synthesis and biological evaluation of non classical nucleoside analogues (thiazolidines, oxathiolanes and tetrazoles)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 216 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 196-216

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L24889
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.