Contribution à l'étude des interactions aérodynamiques sur un avion convertible (configuration Hélice/Nacelle/Demi-Aile)

par Slimane Benneceur

Thèse de doctorat en Mécanique des fluides

Sous la direction de Daniel Favier.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La recherche effectuee dans le cadre de la presente these, concerne, sous l'aspect experimental et numerique, l'etude des phenomenes d'interaction aerodynamique engendres sur une configuration voilure tournante/voilure fixe representant une maquette d'avion-convertible. L'angle de basculement de la voilure tournante par rapport a la voilure fixe, simulant les principales phases de vol d'un convertible, peut prendre les 4 valeurs suivantes: 0 (vol de croisiere avion) ; 30, 60 (phases de conversion/reconversion) ; et 90 (decollage/atterrissage helicoptere). Sur le plan experimental, la simulation en soufflerie permet d'analyser les effets d'interaction au niveau des grandeurs instantanees et moyennes. D'une part, au niveau des caracteristiques globales et locales de la demi-aile fixe (cz, cx, cm, cp). D'autre part, au niveau des performances globales de l'helice, des trajectoires tourbillonnaires marginales emises par les extremites de pales, ainsi que du champ de vitesses 3d mesure dans le sillage de l'helice. Les resultats experimentaux ainsi obtenus, contribuent a definir la distorsion du souffle de l'helice engendre par la presence de la demi-aile fixe, et reciproquement, les effets induits sur la demi-aile par le sillage emis par les pales. Sur le plan numerique, le modele de calcul vtvf, base sur une methode de couplage entre: un calcul de mise en equilibre complete du sillage deforme de l'helice, et une modelisation de la demi-aile representee par des singularites reparties sur la surface, a permis de modeliser l'interaction entre les differents elements de l'avion-convertible. Afin de valider l'approche numerique, et a partir des banques de donnees experimentales, des confrontations calcul/experience sont realisees, sur les performances de l'helice en presence de la demi-aile, sur le champ 3d des vitesses moyennes et instantanees, et enfin sur les coefficients aerodynamiques de la demi-aile situee dans le sillage de l'helice

  • Titre traduit

    Contribution study of aerodynamics intercation on a tilt-rotor aircraft (Propeller/Nacelle/half wing configuration)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 102 p. + 93 fig.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: p. 93-98

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L24745
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.