Effets de l'adaptation auditive sur la detection et la localisation de signaux acoustiques

par Sabine Meunier

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Georges Canevet.

Soutenue en 1995

à Aix-Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous presentons ici une etude psychoacoustique sur le comportement du systeme auditif lorsqu'il est stimule par des signaux entretenus. Nous avons montre qu'une exposition prolongee du systeme auditif a un signal masquant ameliorait la capacite de detection d'un signal masque. La frequence et le niveau du signal masquant, ainsi que sa relation frequentielle avec le signal a detecter sont des parametres essentiels de ce phenomene d'adaptation, que nous avons appele adaptation au masquage en detection. Nous avons de plus montre que cette adaptation au masquage est differente de l'adaptation de sonie. Nous avons egalement mis en evidence des modifications dans la localisation de signaux apres une stimulation prolongee du systeme auditif. L'experience type consistait a exposer un auditeur, en milieu anechoique, a un son frontal d'une duree suffisante dans le but de produire un certain taux d'adaptation. Ensuite, un signal bref etait emis d'une autre direction. Nous avons montre que la position apparente du signal lateral pouvait s'eloigner de sa position d'origine apres que l'auditeur ait ete expose au son frontal. Le meme type d'experience a ete realise sous casque, nous permettant de mieux caracteriser le phenomene que nous avons appele adaptation au masquage en localisation. Sa duree et ses variations avec la frequence sont tres proches de ce que nous avons trouve pour la detection, ce qui nous laisse penser que le mecanisme entrant en jeu est le meme dans les deux cas. Nous avons analyse cette adaptation au masquage a l'aide de donnees physiologiques. Il apparait qu'une decroissance du taux de decharge dans les fibres du nerf auditif pourrait etre a l'origine de cette adaptation. L'implication de neurones plus centraux pourrait expliquer les resultats obtenus en localisation

  • Titre traduit

    Effects of auditory adaptation on the detection and localization of acoustic signals


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 225 P.
  • Annexes : 117 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995AIX22005
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.