Evolution des interactions physico-chimiques dans des composites actifs : métal de transition-supraconducteur (Fe/YBa2Cu3O7-delta)

par Carole Alfred-Duplan

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux

Sous la direction de J. MARFAING.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est l'etude des interactions fe-ybacuo, dans des configurations telles que les films sur substrat ou les materiaux composites. Ces deux approches sont bien adaptees pour cerner les problemes d'interfaces en envisageant une diffusion unidirectionnelle, a partir d'un substrat, ou plus isotrope dans le cas de composites. Pour aborder ce sujet, nous avons combine un faisceau de techniques permettant des caracterisations usuelles de types electrique, structural, thermodynamique et morphologique. Pour une meilleure comprehension, deux points d'interet ont ete developpes dans le cas des composites: les variations des parametres de la maille ybacuo en presence de fer dans le domaine de temperatures 20 k - 300 k. L'originalite de cette partie du travail repose sur les informations structurales obtenues a basse temperature qui ont pu etre correlees avec les reponses electriques. L'evolution du couple fe-ybacuo pendant le frittage. Pour cela, nous proposons une modelisation simple du comportement electrique des composites, fondee sur l'association en parallele et/ou en serie des resistances relatives aux differents composants ainsi qu'aux phases secondaires. Une etude complementaire a ete menee en combinant au fer un element voisin, le manganese. Cette approche originale de double dopage a mis en evidence une competition de l'influence des deux elements de transition, fer et manganese, dont le resultat se traduit par une restauration partielle des proprietes electriques initialement alterees par le fer

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 127 f
  • Annexes : 135 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.