Sociologie d'une innovation pédagogique : l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée

par Yves Alpe

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Roger Establet.

Soutenue en 1995

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Depuis un demi-siecle, l'enseignement secondaire a ete profondement modifie, en particulier par l'ajonction de nouvelles disciplines scolaires ou la creation de filieres specifiques. L'enseignement des sciences economiques et sociales, apparues dans l'enseignement general secondaire depuis pres de trente ans a entraine un formidable developpement de la "serie b" en accueillant des eleves d'origine socioprofessionnelle modeste, elle a donc contribue a la democratisation de l'enseignement secondaire. Les representations des eleves de la serie b dependent assez peu du contenu disciplinaire des sciences economiques et sociales. Les projets professionnels ou universitaires des eleves font peu de place a l'economie et la sociologie. Les enseignants de sciences economiques et sociales, connaissent quant a eux un probleme d'identite : leur discipline scolaire ne s'inscrit pas dans le decoupage universitaire des savoirs. Mais ils en affirment la specificite : ils lui attribuenty un role essentiel dans l'education sociale : des adolescents, et ont adopte des positions methodologiques et didactiques particulieres. L'enseignement des sciences economiques et sociales au lycee se caracterise donc par l'essor quantitatif de la serie qui l'abrite, par l'originalite de son contenu et surtout de ses methodes, par le dynamisme militant de ses enseignants. Il a profondement marque l'enseignement secondaire par les effets de flux lies au recrutement de la serie, et par l'influence qu'il a exercesur les autres series et sur le contenu meme des autres disciplines.

  • Titre traduit

    The sociologie of a pedagogical innovation : the teaching of economic and social science in secondary education


  • Résumé

    Secondary education has been deeply altered by the advent of new school disciplines or the creations of new sections. The teaching of economic and social sciences in secondary instruction has caused an enormous development of the "b" series in admitting pupils of a modest socioprofessional class. It has contributed to the democratisation of secondary education. The representation of b series pupils depend very little on the disciplinary contents of the series. The pupils professional or university projects seldom includ economy or sociology. The teachers of economical and social sciences have an identity crisis. Their sillabus does not correspond to the universities present division of their subjects. They emphasise the particular character of the subject, to which they have alloted an essential role in the social education of adolescents and have adopted peculiar methodological and didactic positions. The teaching of economical and social science in secondary education is distinguished by the unusual style of it's contents and especially its methods. So has it greatly influencend secondary education.

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