Identité pieds-noirs et expression littéraire : écritures et écrivains après 1962

par Lucienne Garriga-Martini

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Anne Roche.

Soutenue en 1995

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Ce sont les evenements d'algerie qui ont veritablement donne sens et contenu a la notion d'identite "pieds-noirs" jusquela diffuse dans la mentalite des francais nes en algerie. Ce qu7ecrivent les pieds-noirs, a partir de 1962, peut se lire comme recherche de memoire et postulation d'identite par un groupe social prive des conditions habitiellement necessaires a son epanouissement, selon un itineraire qui transforme une revolte douloureuse d7abord en nostalgie puis en apaisement. Les autobiographies d'enfance, textes du "nous" plus que du "je", recreent, aussi, le pays, ses valeurs, ses modes d'etre et ses figures centrales. Les textes du retour permettent, par un ressourcement sur le sol natal et une reconciliation avec une image non devalorisee de soi-meme, un depassement de la douleur. Les romans des ancetres reenracinent la memoire dans un passe recompose, aux allures d'epopee. Ceux qui ecrivent, non-professionnels des lettres, sont d'abord porte-parole du groupe puis hommes-memoire. L'itineraire d'ecriture de m. Elbe illustre l'evolution et les contenus de cette litterature. Une oeuvre de f. Dessaigne joue le role de contreepreuve et le premier homme d'a. Camus celui de verification.

  • Titre traduit

    The pieds-noirs identity and literary expression writings and writers since 1962


  • Résumé

    It was the events in algeria that really gave meaning and substance to the concept of the "pieds-noirs" identity which had until then been vague in the mentality of the french people of algeria. What pieds-noirs have written since 1962 can be interpreted as the search for a memory and the postulation of an identity by a social group deprived of the conditions normally required for it to blossom. Along a route tranforming a paintfull revolt into nostalgia and then apeasement. Childhood autobiographies. Narratives more about "us" than "me", also recreate the country, its, values, its manner of being and its central figures. Writings of the return provide a means of transcending pain, by drawing ressources from the native land. Ancestral novels re-anchor the memory in a reconposed past, with an air of an epic. These writers, who are not professional men of letters, are firstly spokesmen fot the group, then memory bearers. The itinerary of the writing of m. Elbe illustrates the development and contents of this literature. A work of f. Dessaigne plays the part of a counterproof and le premier homme by a. Camus that of verification.

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  • Détails : 317 f
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