Les épigraphes dans l'oeuvre romanesque d'Alejo Carpentier : théorie et analyse

par Fabrice Parisot

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Benito Pelegrín.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans la premiere partie de ce travail, je propose une theorie sur les epigraphes (definition, evolution, formes, situations, fonctions. . . ) qui va servir de base a l'analyse des soixante-six "micro-textes" intertextuels qui jalonnent paratextuellement les recits d'alejo carpentier. Dans la seconde partie, j'analyse depuis el reino de este mundo (1949) jusqu'a el arpa y la sombra (1979) chacune des epigraphes par rapport a leur (inter)dependance au texte narratif auquel elles s'appliquent et je demontre qu'elles permettent, retrospectivement, d'effectuer une lecture condensee au sens global de chacune des oeuvres. Cette analyse permet d'aboutir a la conclusion que les epigraphes dans l'oeuvre romanesque d'alejo carpentier fonctionnent a deux niveaux, l'un interne, l'autre externe. Le premier niveau est davantage d'ordre didactique puisqu'il offre la possibilite de mieux apprehender le message esthetique ou ideologique de l'auteur vehicule par le recit. Le second niveau trahit pour sa part, a travers la constante presence de ces "micro-textes" extratextuels, la volonte et le desir du romancier cubain d'inscrire son oeuvre ainsi que le continent latinoamericain dans l'universalite.

  • Titre traduit

    The epigraphes in the alejo carpentier's novels. - theory and analysis -


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (746) p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : Mic 428
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.