L'émigration du Piémont aux Etats-Unis (1860-1920) : recherches sur le Canavese (province de Turin)

par Carole Rozzonelli

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Pierre Martin.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La these est celle de la contradiction de l'emigration piemontaise du canavese a une periode ou le piemont a connu un developpement industriel. L'essentiel de l'analyse porte sur les causes ancrees dans la societe et la tradition migratoire de cette region septentrionale. Nous partons des precurseurs pour arriver a l'emigration en masse, articulee par un phenomene migratoire en chaine, de piemontais du canavese aux etats-unis. Nous dressons un tableau different de celui couramment decrit dans la plupart des ouvrages concernant l'implantation urbaine des immigrants italiens aux etats-unis; en effet, les piemontais du canavese n'ont pas suivi le chemin portant aux villes americaines. Ils ont plutot parcouru celui menant aux etats miniers et agricoles americains. L'etude embrasse la fondation de diverses communautes originaires du canavese et leur developpement essentiellement dans la michigan upper peninsula. Nous soulignons l'importance de l'activite des nombreuses societes italiennes de secours mutuel qu'ils ont creees et qui ont aide a preserver les coutumes et les traditions d'origine. Enfin, par la biais de cette analyse, nous evaluons l'assimilation de ces piemontais du canavese a la societe americaine.

  • Titre traduit

    Emigration from piedmont into the united states (1860-1920) : research on canavese (province of turin)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (630) p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.