Mise en oeuvre de processus de contrôle dans la résolution d'une tâche problème, leurs effets différés : étude longitudinale brève auprès d'enfants en retard scolaire

par Bernard Estrata

Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation

Sous la direction de Francine Orsini-Bouichou.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Realisee aupres d'enfants en retard scolaire, l'etude porte sur les processus de prise de connaissance d'une tache a visee problematique. La demarche integre plusieurs theories de la cognition. Le developpement est etudie dans une perspec -tive evolutive qui associe les aspects cognitifs et conatifs. Cette option, au carrefour structure fonctionnement s'applique au sujet "psychologique" confronte a la resolution d'un probleme de co-variations quantitatives. Selon l'hypothese generale les difficultes chroniques de l'apprentissage proviennent d'une cristallisation des systemes representatifs a des niveaux archaiques, cristallisation qui figerait les processus impliques dans le controle de l'activite. L'experimentation : trois pre-tests mettent en evidence les etats de cristallisation supposes. L'etude "longitudinale breve" est conduite selon des modalites combinees d'incita tation a la resolution autonome de la tache d'entrainement. Les resultats : la resolution du probleme des co-variations quantitatives est sous-tendue par des systemes de regles de correspondance plus ou moins elabores. Ces systemes de regles se generaliseraient sous l'effet d'un controle accru de l'activite ; on en recueille les effets dans des epreuves d'evaluation presentant peu de communautes physiques avec le probleme des co-variations. (notamment des taches scolaires. ) une etude differentielle complementaire, realisee aupres d'enfants "normaux" authentifie les progres cognitifs des sujets entraines.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (118, 46) p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.