Thèse de doctorat en Lettres et sciences humaines
Sous la direction de Daniel Bresson.
Soutenue en 1994
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .
Le but de cette these est d'analyser le role de la prosodie, phenomene linguistique a part entiere, au niveau d'un corpus authentique, constitue de spots publicitaires francais et allemands. Elle comprend donc une introduction au debat relatif a la nature des faits prosodiques : sont-ils motives ou arbitraires? cette question sera reprise au premier chapitre, qui veut faire le point sur l'etat de la recherche dans les domaines francais et allemand, qui definira les concepts de prosodeme, de forme, de fonction, qui expliquera la demarche suivie, qui tracera le cadre syntaxique adopte. Les chapitres deux et trois serviront a commenter en detail, spot par spot, l'interaction des differents porteurs de sens prosodemes, lexemes, morphemes, syntagmes - sur le plan de chacune des deux langues. Le chapitre quatre sera entierement consacre a la structure informative des corpus et a la place de la prosodie au niveau du message. Le deuxieme volume de la these contient, sous forme de tableaux, l'ensemble des mesures effectuees, base indispensable de tout travail phonetique qui se veut a l'abri d'impressions et de postulats.
The functions and froms of the intoneme. A comparative study of german and french
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