Analyse sémiotique des miniatures des codex du "Commentaire à l'Apocalypse" du Beatus de Liébana

par Emmanuelle Klinka

Thèse de doctorat en Études romanes

Sous la direction de Monique de Lope.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 1 .


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  • Résumé

    Je me suis proposé d’étudier des miniatures crées entre le 8e et le 12e siècles. Elles appartiennent aux différents codex des « Commentaires à l’Apocalyspe, dits Beatus. J’ai retenu 15 des 22 codex enluminés qui ont été conservés jusqu’à nos jours, sur la base d’un corpus de 17 thèmes illustratifs. Pour ce faire, je me suis fondée sur l’étude sémiotique que j’ai adaptée à l’iconographie. J’ai analysé chaque signe et sa situation spatiale dans l’image. Les principaux axes de la recherche sont : la présentation de mon corpus, de son auteur, et du contexte historique. Le travail d’analyse dévoile d’abord les règles de la disposition formelle au Moyen âge. J’ai enchaîné sur le problème de l’intériorité et de l’extériorité présenté par certaines figures. Je les ai appelées « figures-contenants », en m’aidant des charpentes du dessin ainsi que de la symbolique du signe. De là, j’ai étudié leur sens en fonction de la présence des différents composants, c’est-à-dire qui, mises en situation dans l’image, je les ai abordées en tant qu’éléments constitutifs d’un tout. J’ai relié mes conclusions à l’interprétation que propose Beatus de l’Apocalyspe. Finalement, je suis revenue sur le rôle des fonds rayés et de la couleur dont j’ai tenté d’expliquer les fonctions. J’ai terminé par l’actualisation historico-culturelle des codex. L’analyse des signes et des structures permet d’appréhender et de décoder le message politico-religieux que le peintre a consciemment exprimé. Elle révèle aussi la dimension socio-culturelle dans laquelle se trouvait l’imagier

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Informations

  • Détails : 2 vol. (403 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 26-69. Notes bibliogr.

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