La question du creole a l'ecole en guadeloupe : historique et representations actuelles d'une langue et d'une culture

par Paulette Durizot Jno-Baptiste

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de François Raveau.

Soutenue en 1995

à Antilles-Guyane .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude de la dynamique sociale du creole quadeloupeen en milieu scolaire a fait l'objet d'une enquete au niveau des parents d'eleves des ecoles primaires, instituteurs et collegiens de classes de troisieme. Leurs representations culturelles de la langue creole devaient traduire leurs comportements envers les discours scientifiques et ideologiques sur la valeur sociale de la langue dite maternelle des scolarises : le creole. Deux hypotheses, linguistique et culturelle ont ete mises a l'epreuve des faits sociaux nouveaux (democratisation de l'enseignement et tertiarisation de l'economie. . . ) a partir de quatre propositions explicatives : creole et statut socio-historique, creole et devenir scolaire, creole et communication, creole et communication, creole et communication, creole et valeurs sociales et culturelles. L'outil methodologique, la dichotomie artificielle entre langue et culture, a ete juge pertinent pour poser la question du creole a l'ecole et lui donner une reponse : enseigner, dans un premier temps, l'histoire "reelle" de la langue creole aux individus plus aptes a recevoir le message culturel que le support linguistique qui le vehicule, dans un deuxieme temps, enseigner la lanque dont l'interet des apprentissages oral et ecrit pourrait s'imposer. L'interet ou le resultat de la recherche : l'approche culturelle bidimensionnelle de la langue maternelle, creole et francais.


  • Résumé

    The study of the social dynamic on guadeloupean creole in a scholastic environment was the object of a survey carried out among parents of pupils of primary schools, school teachers and only third form students. Their cultural representations of the creole language should translate their behaviour towards scientific and ideologic discourses about social values of the alleged mother tongue of the pupils : creole. Two hypothesises, linguistic and cultural were tested after considering new social facts (democratization of school and the expansion of the tertiary economy. . . ) four explanatory porpositions were given : creole and socio-historic status, creole and it's future in schools, creole and communication, creole and social cultural values. The methodical tool, the artificial dichotomy between language and culture was juged pertinent so that the question on creole in schools could be set and resolved : to teach, firstly, the "true" history of the creole language to persons more capable to receive the cultural message than the linguistic support; secondly, to teach the language form which an interest of oral and written apprenticeship could be imposed on it's own. The interest or the result of the research : a cultural bidimensional approach of the mother tongue, creole and french.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par l'Harmattan à Montréal, Paris

La question du créole à l'école en Guadeloupe : quelle dynamique ?


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Schoelcher). Service commun de la documentation. Section Martinique.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par l'Harmattan à Montréal, Paris

Informations

  • Sous le titre : La question du créole à l'école en Guadeloupe : quelle dynamique ?
  • Détails : 1 vol. (396 p.)
  • ISBN : 2-7384-4583-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 369-390, notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.