Modèles de prédimensionnement des véhicules de transports guidés : Méthode de localisation des rotules plastiques

par Régis Tassin

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Yves Ravalard.

Soutenue en 1994

à Valenciennes .


  • Résumé

    Les modélisations multicorps rigides sont utilisées pour étudier le comportement global relatif à la collision des véhicules de transport. Ces modelés sont constitués de corps rigides, de joints et de ressorts. Des modèles cinématiques distincts déterminent analytiquement les caractéristiques des ressorts pour des structures à parois minces soumises à un chargement en flexion ou en compression. Cependant, l'utilisateur doit positionner ces différents éléments mais il n'a aucune information sur leurs nombres et leurs positions. Une méthode basée sur l'analyse des modes de flambement élastiques est proposée. L’hypothèse de base est l'activation série de ces modes lors de la déformation des structures impactées. Cet outil extrait les modes de flambement d’Euler à partir d'un modelé simplifie éléments finis poutres 3D. Les rotules plastiques sont alors positionnées aux extremums d'une courbe normée définie à partir des modes pondérés de leurs chargements critiques. Ensuite, une procédure numérique construit automatiquement le modèle multicorps rigides. Finalement, l'intérêt de cette méthode est estimé sur deux études industrielles. La première traite le cas de logerons en S soumis à l'impact d'un mur rigide et la seconde correspond à l'impact d'un châssis de cabine de conduite contre un mur rigide

  • Titre traduit

    Pre-design models of guided transport vehicles: method of plastic hinges location


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Informations

  • Détails : 1 vol. (107 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 101-107.

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  • Bibliothèque : Université Polytechnique Hauts-de-France. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 905052 TH
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