Contribution au développement d'une méthodologie simplifiée d'aide au design collision des véhicules de transport pendant la phase de préconception : introduction du concept de super éléments de pliage

par Eric Markiewicz

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Yves Ravalard.

Soutenue en 1994

à Valenciennes .


  • Résumé

    En phase de préconception, les constructeurs de véhicules de transport veulent avoir accès à une méthodologie simplifiée de simulation du comportement en collision. L'approche globale ou hybride, fondée sur l'utilisation de barres et ressorts non-linéaires permettant de modéliser les grandes déformations en compression et en flexion, répond a cette attente. Cependant, elle se trouve pénalisée par la nécessité de recourir à de lourds moyens pour alimenter ces éléments équivalents. Dans le cas des profils prismatiques a parois minces chargés en compression axiale, pour obtenir rapidement la caractéristique effort-écrasement nous avons décidé d'utiliser une méthode analytique par modèles cinématiques. A l'issue d'une recherche bibliographique, le modèle mixte généralisé développé par Wierzbicki et Abramowicz, apparait comme étant le plus performant. Ce modèle est toutefois limité au calcul de l'effort moyen d'écrasement, pour des profils à sections monotubulaires d'épaisseur unique et soumis à un chargement quasi-statique. Nous avons entrepris d'étendre ce modèle au cas des sections à épaisseurs multiples et au calcul de l'effort instantané d'écrasement par prise en compte des phénomènes de flambement et de post-flambement. Les profils à sections multitubulaires connaissent un essor considérable. En vue d'accroitre notre domaine de validité a ce type de sections, une campagne d'essais expérimentaux et numériques a été menée. Par idéalisation des faciès d'effondrement et formulation des zones de dissipation énergétique, nous avons abouti au développement de deux nouveaux modèles cinématiques. Notre champ d'application concerne l'étude du comportement au choc. Tous ces modèles ont donc été étendus au mode de chargement dynamique par prise en compte des inerties et de la vitesse de déformation. Enfin, le nouveau concept d'approche globale ou hybride, couplé aux modèles cinématiques pour alimenter les éléments équivalents, a été validé sur deux cas industriels.

  • Titre traduit

    Contribution to the development of a simplified crash aided design methology for transportation vehicles during pre-design stage : introduction to the concept of super folding elements


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (196 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f.188-196

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904312 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904313 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.