Emetteurs de chaleur dans les bâtiments : comportement thermique et étude des performances

par Jalel Maalej

Thèse de doctorat en Energétique

Sous la direction de Bernard Desmet.

Soutenue en 1994

à Valenciennes .


  • Résumé

    Les travaux que nous présentons se structurent autour d'analyses expérimentales du couplage thermique de différents émetteurs de chaleur avec l'ambiance et de la modélisation zonale dynamique d'un émetteur de chaleur particulier en l'occurrence le plafond chauffant. Le but de ces deux approches est de caractériser les performances de différents corps de chauffe des points de vue consommation énergétique et confort thermique. Ainsi, dans un premier chapitre introductif, nous faisons un bref rappel sur l'influence que peut avoir un émetteur de chaleur sur le confort et les déperditions dans un local chauffent. De plus nous faisons un bilan sur les connaissances et les résultats actuels des recherches sur les performances des émetteurs de chaleur. Dans le deuxième chapitre, nous décrivons le dispositif expérimental que nous avons utilisé pour nos manipulations. Ensuite, nous présentons les différents essais réalisés (159 essais) ainsi que la méthodologie adoptée pour l'analyse des échanges de chaleur dans la cellule et la comparaison énergétique des différents corps de chauffe. Le troisième chapitre est consacré a la présentation et l'analyse des résultats expérimentaux obtenus à partir des expériences réalisées dans l'enceinte d'essai. Nous avons orienté nos exploitations dans deux directions complémentaires : d'une part la caractérisation du comportement thermique d'un émetteur de chaleur dans un environnement thermique réel, et, d'autre part, l'évaluation de l'efficacité énergétique de différents corps de chauffe. Le nombre et la variété de configurations rencontrées dans la réalité ne permettent pas d'envisager une étude expérimentale exhaustive. Une partie importante de ce travail a consisté à développer et valider un modèle zonal dynamique des échanges thermiques et aérauliques permettant de simuler un local chauffé avec le plafond. C'est l'objet du quatrième et dernier chapitre.

  • Titre traduit

    Heating systems in the buildings : thermal behaviour and performances stady


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (151-[22] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 145-151. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904330 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904329 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.