Chronopsychologie et apprentissages scolaires : évolution des fluctuations journalières de performances au cycle primaire

par Patrick Feunteun

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de François Testu.

Soutenue en 1994

à Tours .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le but d'éclaircir et d'analyser les relations supposées entre apprentissage et fluctuations journalières de performances, nous avons comparé plusieurs groupes, au cours de cinq expériences menées soit transversalement, soit longitudinalement. Les résultats permettent de montrer que la maîtrise d'une épreuve langagière ou d'une épreuve mathématique nécessitant un apprentissage distribué, est a la fois liée au niveau d'exigence intellectuelle de la tâche et au stade d'apprentissage où se trouvent les élèves du cycle primaire. Nous nous sommes intéressés à deux épreuves langagières et à deux épreuves mathématiques, successivement : la forme passive réversible, les relations temporelles, la transitivité, et, la quantification inclusive. Nos résultats montrent qu'il existe une évolution des fluctuations journalières selon trois stades principaux. Nous avons également vérifié qu'il existe un lien entre fluctuations journalières et complexification de stratégie. Nous montrons que l'apparition des fluctuations dépendrait, en partie, de l'application plus ou moins importante d'une stratégie intermédiaire, en concurrence avec la stratégie adaptée, aussi bien pour une épreuve langagière que pour une épreuve mathématique.


  • Résumé

    In order to bring to the fore and analize the presupposed relations between learning and daily fluctuations of performances, we have compared several groups during five experiences lead transversally or longitudinally. The results enable us to show that the mastery of a language task or of a mathematics task is at the same time linked to the level of intellectual requirement of the task ant to the learning stage the children of the primary school are (6-12 years). We were interested in two language skills and two mathematics skill: the reversible passive form, the temporal relations, the transitivity and the inclusive quantification. Our results show there exists and evolution of the daily fluctuations of performances according to three main stages. We have also verified that there is a link between daily fluctuations and complexification of strategy. We demonstrate that the apparition of the fluctuations would partly be conditionned by a more or less important application of an intermediate strategy in competition with the right strategy as well in a language task or in a mathematics task.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (257 f., n.p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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