Analyse des éléments du potentiel reproducteur en vue de la production de Chrysoperla mediterranea (Hölzel, 1972) (Neuroptera Chrysopidae)

par César Freire Carvalho

Thèse de doctorat en Entomologie appliquée

Sous la direction de Claude Alauzet et de C. ALAUZET.

Soutenue en 1994

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Nous avons etudie quelques aspects de la biologie de chrysoperla mediterranea dans des conditions de laboratoire. Les etudes de la phase adulte montrent que la nourriture est un facteur cle du succes d'un bon elevage. Lorsque les adultes recoivent une nourriture consideree comme optimale, il est possible d'augmenter le nombre d'ufs pondus de plus de quatre fois, en reference a la nourriture temoin. Sur la densite d'adultes par unite d'elevage, on constate qu'une haute densite interfere negativement sur la biologie. Les elevages collectifs presentent un seuil critique et dans le cas etudie, nous avons observe que 1 couple pour 112 cm3 d'unite d'elevage est la situation plus performante. La reactivation des adultes diapausants montre que les temperatures superieures a 25c interferent sur les parametres biologiques des adultes, mais les resultats obtenus montrent que la rupture spontanee de la diapause est preferable. L'action de plusieurs concentrations d'hypochlorite de sodium sur la periode d'incubation et la viabilite des ufs ages de 1 et 3 jours, n'interferent pas sur la duree d'incubation, mais il y a une reduction graduelle de la viabilite a mesure que la concentration augmente

  • Titre traduit

    Analyses of the reproductive factors aiming to mass produce chrysoperla mediterranea (holzel, 1972) (neuroptera: chrysopidae)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : V-164 p.
  • Annexes : 150 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1994TOU30262
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.