Fonctionnement des savoirs sur l'objet d'enseignement à l'intérieur du système didactique : étude, en éducation physique et sportive, de la diversité, fonctionnalité et complémentarité des savoirs sur l'objet athlétique
Auteur / Autrice : | Jean-Pierre Barrué |
Direction : | Richard Lefèvre, Yvon Léziart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Résumé
Cette these presente une etude du fonctionnement des savoirs en chacun des poles du systeme-didactique, posant la question de la circulation des savoirs dans le systeme. Le support de la recherche concerne l'objet athletique, objet d'enseignement en education physique et sportive. La premiere partie etablit une convergence entre les travaux de recherche menes tant a propos des conceptions que des processus sollicites: leur mobilisation serait soit differentielle soit conjoncturelle. Les seconde, troisieme et quatrieme parties, verifient ces constats au moyen de l'analyse: d'articles, d'une enquete aupres des enseignants, d'analyse des discours et de reponses motrices d'apprenants. Trois methodologies sont coordonnees pour cette etude: l'analyse de contenus (manuelle et assistee par ordinateur), l'enquete, l'analyse d'images video assistee par ordinateur (logiciel dietrich v. D). Conclusions: les classes de savoir apparaissent particulierement etanches entre elles ; une dysharmonie apparait entre les conceptions mobilisees, posant des problemes de circulation du savoir dans le systeme ; des principes sont proposes pour construire des modelisations de l'objet athletique, supposees capables de reduire la dysharmonie