Conception et réalisation d'un détecteur d'obstacles automobile à faisceaux infrarouges balayés et pulsés

par Abbes Najmi

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Daniel Estève.

Soutenue en 1994

à Toulouse 3 .


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  • Résumé

    Ce travail s'integre dans le cadre du projet europeen eureka-prometheus. Les objectifs de ce projet s'articulent tous autour de l'idee d'un copilote intelligent et d'un ensemble multicapteurs pour developper une strategie de securite active. Nos travaux de recherche se situent dans le cadre du sous programme prochip france qui s'est donne pour objectif la realisation d'un demonstrateur dans le cadre de ced 3 montrant la faisabilite d'une telle fusion de techniques differentes. Le role ultime de ce demonstrateur est la detection de configuration de conduite dangereuse en temps reel, en particulier la detection et l'evitement d'obstacles. Notre travail consiste a concevoir un systeme infrarouge de detection d'obstacles, et realiser avec l'appui d'une entreprise specialisee, des prototypes que nous caracterisons. Au niveau de la conception, nous analysons les principales options technologiques disponibles pour la detection d'obstacles: les ultrasons, les radars micro-ondes et l'infrarouge. Differentes considerations sur le cahier de charges du projet global nous amenent a faire le choix de l'infrarouge actif. Ce choix nous conduit a etudier les differentes methodes optoelectroniques de mesure de distance afin de degager celles qui semblent etre les mieux adaptees a notre projet. L'originalite de notre conception tient d'une part, au choix d'un systeme tournant a multifaisceaux permettant de scruter la scene avec des profondeurs de champ differentes et d'autre part a l'utilisation d'un synchronisme emission-reception pour eviter les signaux parasites. Finalement nous montrons l'interet d'une solution de faisceau infrarouge, pulse et balaye sur l'espace a analyser. Les resultats experimentaux en statique et en dynamique sur vehicule, utilise en site reel montrent la validite des options choisies. La derniere partie, de notre travail est une extension vers la telemetrie par temps de vol dans le but de l'integrer au systeme, et de completer le principe de triangulation

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Informations

  • Détails : [5]-196 f

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  • Bibliothèque : Moyens Informatiques et Multimédia. Information.
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  • Cote : D-NAJ
  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1994TOU30167
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