Modèle connexionniste pour la recherche d'informations. Expansion dirigée de requêtes et apprentissage

par Josiane Mothe

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Informatique

Sous la direction de Claude Chrisment.

Soutenue en 1994

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Les travaux presentes dans ce memoire s'inscrivent dans le cadre des systemes de recherche documentaire. Notre premiere contribution a permis la definition d'un modele de recherche d'informations textuelles, base sur la theorie connexionniste. Ce modele reutilise des elements interessants des modeles de recherche existants et introduit des aspects dynamiques via l'utilisation de reseaux de neurones formels. Les termes d'indexation et de recherche d'une part, les documents d'autre part sont representes par des neurones. Ces neurones sont interconnectes par des liens types et ponderes. A partir d'une requete exprimee par un utilisateur, la recherche d'informations peut alors etre realisee selon plusieurs mecanismes complementaires: sans modification de la requete, avec expansion dirigee de requetes ou par recherche des documents ressemblants a un document donne. L'ensemble de ces mecanismes est base sur une propagation d'activation issue de la theorie connexionniste. Nous avons defini differentes strategies d'adaptation du reseau. L'apprentissage a court terme permet une adaptation ponctuelle, pour chaque requete. Cet apprentissage est base sur le principe de reinjection dans la requete des jugements fournis par l'utilisateur sur la pertinence des informations restituees. Des apprentissages a long terme prennent en compte les interrogations d'un ensemble d'utilisateurs et leur satisfaction par rapport aux reponses du systeme. Nous resolvons les problemes induits par la mise a jour de la base d'informations par un apprentissage local, supervise par l'administrateur. Notre seconde contribution a ete la validation du modele que nous proposons. Cette validation est realisee au travers de deux prototypes. Le premier (sep) permet l'evaluation des performances du modele de recherche et nous a permis d'etudier differents parametres du modele. Le second (syrene) est un sri gerant des donnees bibliographiques

  • Titre traduit

    A connectionist model for information retrieval tasks. Directed query expansion and learning processes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [8]-251-[3] p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1994TOU30080

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1994-MOT
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.