Representations, identites et pratiques professionnelles des enseignants. Le cas de l'enseignement agricole

par Jean-François Blin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de MICHEL BATAILLE.

Soutenue en 1994

à Toulouse 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail s'interesse aux representations professionnelles et s'inscrit dans le prolongement de travaux dont les references theoriques se situent dans le champ de la psychologie sociale, replacees dans les problematiques propres au terrain de l'education. L'autonomie relative de l'aire problematique des situations professionnelles impose la specifica tion du concept de representations professionnelles et reclame la contextualisation des identites et des pratiques. Notre these soutient que l'etude differentielle des representations professionnelles attachees a des incriptions sociale s contextualisees informe sur la facon dont les acteurs et les groupes se construisent des identites multiples et se forgent un savoir pratique leur permettant de s'orienter dans leurs interactions professionnelles. Dans le champ de l'enseignement, les pratiques didactiques posent necessairement la question de leur finalite : au nom de qui et de quoi parle-t-on? pour qui et pour quoi agit-on? l'interet d'une specification des representations professionnelles, pour le champ des activites enseignantes, tient a ses capacites de lectures plurielles et contextualis ees des pratiques et des identites qui se jouent dans les multiples interactions. Les representations professionnelles participent a la construction d'un savoir partage dans des groupes, definissent des identites professionnelles multiples et orientent les pratiques didactiques. La nature des liens entre representations enseignantes et pratiques didactiques est dependante de la force des systemes d'emprise qui s'exercent sur la situation et donc de la part d'autonomie de l'acteur dans celle-ci. L'implication dans les pratiques collectives manifestee par les engagements comportementaux des enseignants est dependante des modes de participation aux decisions collectives. Les representations professionnelles des enseignants revelent l'existence de professions distinctes dans leurs visees et engagent a reflechir la professionna lisation des enseignants non plus en terme de formation mais dans le cadre d'un developpement professionnel permanent et contextualise.


  • Résumé

    This work deals with the professional representations, and it is a continuation of works whose theorical references belong to the field of the social psychology, put back in the problematics adapted to the ground of education. The relative autonomy of the problematical area requires the specification of the concept of the professional representation s and calls for the contextualisation of the identities and practices. Our thesis maintains that the differential study of the professional representations linked to social contextualised inscriptions informs of the way the actors and the groups build their multiple identities and forge a practical knowledge, allowing them to orientate themselves in the professional interactions. In the teaching field, the didactic practices necessarly ask the question of their finalities : who or what are we speaking for? who and what are we acting for? the interest of a specification of the professional representation for the field of teaching activities depends on its capacities of plural and contextualised readings of the practices and the identities which are on operation in the multiple interactions. The professional representations play a part in the construction of a knowledge shared in the groups, define multiple professional identities and orientate the didactic practices. The nature of the ties between the teaching representations and the didactic practices depends on the strength. Of the systems of power exerted on the situation and so on the part of autonomy the actor has in the situation the involvement of the collective practices showed by the teachers' involvements in their behaviour depends on the way they participate in collective decisions. The teachers' professionnal representations, reveal the existence of professions which are different in their aims, and invite to reflect the teachers' professionalisation not any more abou t the formation but as a permanent contextualised professional developpement.

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  • Cote : 1994TOU20076
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  • PEB soumis à condition
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