De la représentation en image de synthèse : une rupture épistémologique entre une tradition picturale illusionniste et la modernité des outils de création et de communication

par Gilles Méthel

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Guy Chapouillié.

Soutenue en 1994

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'image de synthese est analysee dans la perspective historique de la tradition picturale, non pas uniquement dans la tradition p@erspectiviste, mais aussi en regard d'autres mouvements picturaux, afin qu'elle soit bien percu comme issue d'une histoire de la representation illusionniste dont elle epouse les enjeux pour les continuer. Derriere les formes reconnaissables, identifiables a diverses esthetiques picturales, la synthese utilise cependant de nouveaux moyens de creation. Ces outils sont autant des objets, comme les machines, que des concepts, comme l'algorithme, et c'est en utilisant ces outils qu'elle change la nature profonde de la chose representee. Par la multiplicite des representations possibles, la synthese fait entrer l'image dans le monde du mouvement et par la, permet une immension dans la representation tant au niveau individuel, les realites virtuelles, que sociale, les communautes virtuelles. C'est tout le probleme des formes de representations plastiques dont le perfectionnement fait qu'elles se confondent avec l'image analogique, avec la trace du reel, pour se substituer meme au reel.

  • Titre traduit

    About nesnesetation in computel graphies


  • Résumé

    It computer graphics is analysed within a historical background of a pictorial tradition, and not exclusively under the traditional perspective view-point, it also can be thorugh other artistic evolutions, so that it sounded out as the outcome of the illusionnist representation history, whose stakes computer graphics joins and brings foreward. Beyond a possible comparison of these shapes to varied pictorial aesthetics, computer graphics creation tools are resolutely new. They sometimes materialize into a computer. But they can remaion conceptual, asd an algorithm, the nature of such a represented object comes completely transformed. By using those numerous representations of a same object, computer graphics is brought into the world of motion, and thus, through virtual realities, it can immensde as well individually people, as virtual communities socially do it. In fact, the improvement in these representation forms can lead to confusion with analogical image - a reality trace - and can supplant reality itself.

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