Carrare : lieu et monde : territoires locaux et pratiques circulatoires internationales d'un dispositif marbrier italien

par Geneviève Marotel

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Alain Tarrius.

Soutenue en 1994

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Ce travail socio-anthropologique a pour objet le dispositif industriel autour de la region mabriere de carrare (toscane), considere ici comme un ensemble ouvert et interactif de territoires (du local a l'international), d'acteurs (professions, appartenances sociales et ethniques), de ressources (materielles et symboliques). Il s'agissait d'interroger les logiques qui ont contribue a la reproduction et a l'evolution de ce dispositif, et qui font aujourd'hui de la region de carrare le centre principal du marche marbrier mondial, toutes activites et materiaux confondus. Deux axes complemenatires d'investigation ont ete adoptes : d'une part les mobilites spatiales prises dans leur acception spatio-temporelle la plus large (migrations, mobilites quotidiennes, deplacements professionnels), les reseaux internationaux constitues, la nature et la forme des echanges induits (hommes, matiere, savoir-faire) : d'autre part les processus identitaires correlatifs de ces echanges. Les phenomenes observes, sur la base d'enquetes menees en france et en italie, ont ete resitues dans leur perspective historique. Cette recherche a d'abord mis en evidence de la part active prise par les etrangers selon des modalites diverses dans le developpement du dispositif, et l'articulation dynamique de ces apports avec les migrations mobilites des marbriers carrarais. Dans un second temps, et sans minorer pour autant le role des circulations, elle a montre que c'est a carrare que se jouent les dynamiques identitaires et socio-economiques les plus decisives. A cet egard, le statut des lieux est apparu fondamental : sature de sens et de memoire, le territoire est le support au travail incessant de construction mythique par lequel la societe locale se percoit et se faconne comme un collectif et transcende ses divisions internes ; par lequel elle definit les conditions d'acces de l'"autre-etranger" au dispositif, decline les nombreuses places qu'il peut y investir, les amples marges de negociation dont il peut faire usage.

  • Titre traduit

    Carrara, site and world. Local. Territories and circulatory practices in the italian marble trade


  • Résumé

    This socio-ahthropological study deals with the industrial mechanism established around the marble region of carrara (tuscany), considered here as an open, interactive network of territories (local to international), actors (occupations, social and ethnics affiliations), and resources (material and symbolic). The examination focuses on the logics contribuing to the reproduction and development of this mechanism and which have now made carrara the main center of the world marble market. Two complementary lynes of investigation have been adopted : on the one hand, spatial mobilities taken in their broadest spatio-temporal sense (migrations, daily movements, occupational displacements), the international networks constituted, and the nature and form of the resulting exchanges (men, material, know-how) ; and on the other, the processes of identity-building related to these exchanges. The phenomena observed in the course of inquiries carried out in france and italy have been situated in their historical perspective. This research brings out first of all the various wys in which foreigners take an active role in the development of the mechanism and the dynamic articulation of these contributions with the migrations mobilities of the carraran marble craftsmen. It then demonstrates, without in any way minimizing the role of circulation, that the most decisive socio-economic dynamics, along with those of identity-building, take place in carrara itself. The status of the site emerges as fundamental : imbued with meaning and memory, the territory provides the support for the continuous effort of myth-buimding which allows the local society to perceive and fashion itself as a collective and transcend its internal divisions and at the same time, to define the ways in which the "outsider" can again access to the structure, the many areas the can occupy within it, and the vast margins of negociation available to him.

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