La posturomimogestuelle dans l'échange langagier en face-à-face : application en classe de langue

par Bogdanka Pavelin

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Paul Rivenc.

Soutenue en 1994

à Toulouse 2 .


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  • Résumé

    Parti d'une analyse des interactions filmees en classe de francais langue etrangere (fle), cette recherche debouche sur deux directions. D'un cote, sur l'etude du statut et durole de la posturomimogestuelle (pmg) dans les communications en face-a-face. De l'autre cote, sur l' etude du statut et du role pedagogique de la pmg, notamment celle de l'enseignant, en classe de langue. Les paroles et les gestes realisent les actes de langage. La production pmg, comme la production verbale, est un des vecteurs essentiels de l'activite langagiere globale. Elles agissent en etroite synergie dans les interactions en face-a-face. Il ne faut donc pas isoler la pmg de la globalite d'un acte de langage. Mieux connaitre le fonctionnement de la pmg dans la globalite langagiere, permettra de mieux l'exploiter en classe de langues. Une sensibilisation des professeurs s'avere necessaire, car l'expressivite corporelle de l'enseignant exerce un impact direct sur les apprenants. C'est au moins ce que nous avons observe dans l'experience sur l'amenagement comportemental de l'enseignant en classe de fle.

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Informations

  • Détails : 454 f.; 30cm
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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