L'adolescent face au cancer : études du soi et des processus de maîtrise ou coping

par Marie-Christine Dall'Ava

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Tap.

Soutenue en 1994

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    The adolescent in front of cancer : studies of self and coping processes


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse analyse l’impact psychologique du cancer chez l’adolescent au niveau de la représentation de soi (engagement-orientation, valeurs identitaires) et de l’estime de soi. Une étude comparative est faite avec des adolescents témoins. L’axe majeur du travail concerne l’étude des processus de maitrise ou coping face à la maladie. L’hypothèse est que ces derniers sont déterminés par les aspects du soi, notamment l’estime de soi. Un lien direct était attendu entre l’élévation de cette autoappréciation et le degré de maitrise. Il apparait quelques différences liées au sexe dans les résultats pour la population clinique, les adolescentes étant plus fragilisées par la maladie et activant de façon moindre les processus de maîtrise. Les garcons, eux, possèdent une gestion émotionnelle plus directe qui se traduit par une focalisation sur le problème. Cette orientation de maîtrise se trouve significativement corrélée avec l’estime de soi. Il semblerait qu’il y ait une différenciation dans les ressources et déterminismes de la maîtrise face à la déstabilisation émotionnelle. Enfin, pour mettre en valeur les stratégies de coping propres aux adolescents cancéreux, une comparaison est effectuée avec des adultes cancéreux. La maturation cognitivo-émotionnelle et psychosociale favorise chez l’adulte d’autres stratégies de maîtrise, beaucoup plus adaptées à son rôle social. En somme, les processus de maîtrise reflètent la socialisation différentielle des émotions selon le sexe mais aussi selon le rôle et le statut social. Cette étude approfondit le concept novateur de coping en tant que processus général de régulation émotionnelle, mais aussi en tant que processus développemental pour lequel l’adolescence est une période particulièrement privilegiée et active.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (401 f.)

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

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