Problemes de l'apprentissage du francais langue etrangere par des eleves syriens de l'enseignement secondaire

par Neirouz Fesfes

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Paul Rivenc.

Soutenue en 1994

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le but de cette these est de cerner les difficultes rencontres par des arabophones syriens apprenant le francais. Pour atteindre cet objectif, nous avons etudie dans notre quatrieme chapitre des productions orales et ecrites de cinquante apprenants dans des etablissements syriens d'enseignement secondaire. Afin d'aboutir a un travail plus approfondi, nous avons consacre le deuxieme chapitre a l'etude comparee de l'arabe et du francais aux niveaux phonetique et phonologique, morphosyntaxique, lexical et pragmatique. Un questionnaire, portant sur les opinions des eleves et des profeseurs syriens a propos de l'enseingement du francais langue etrangere, nous a paru interessant dans la mesure ou il revele l'attitude de ces informateurs vis-a-vis de cette langue. Nous avons reserve le troisieme chapitre a l'analyse de ces reponses. Enfin, nous avons fait des propositions dans l'espoir qu'elles aideront les professeurs syriens dans leur tache.

  • Titre traduit

    Difficulties encountered by pupils in syrian secondary schools learning french as a foreign language


  • Résumé

    The aim of this thesis is the study of the difficulties encountered by syruan arabic-speakers learning french. To achieve this objective, we have studied in the forth chapter the oral and written output of fifty learners from different syrian secondary institutions. In order to produce an exhaustive research work, chapter two sets the practical persoective : a comparison between arabic and french based on phonetics, phonology, morpoho-syntax, lexical and pragmatics. A questionnaire revealing the well thought out opinions of syrian pupils and teachers with regards to the teaching of french as a foreign language appeared interestin to us since nit reveals the reaction of our informants within the language framework. We have reserved the third chapter for the analysis of thier answers. Finally, we have outlined suggestions with the hope that they help syrian teachers in their work.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (743 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.