L'acquisition et l'utilisation du francais langue etrangere, par des eleves marocains (analyse d'erreurs)

par Abdeslam Hbabou

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jean-Luc Nespoulous.

Soutenue en 1994

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette these se penche sur les aspects linguistiques et psycholinguistiques de l'apprentissage du francais, langue seconde dans le milieu social. Il s'agit d'etudier le comportement d'une population d'eleves marocains apprenant le francais. Comment vivent'-ils et assument'-ils cet apprentissage? quelles sont les differentes strategies psycholinguistiques employees dans l'appropriation de cette langue? la reponse a cette question se trouve dans le traitement des erreurs. Ce sont ces erreurs qui nous permettent l'acces a la grammaire transitoire de l'eleve, elucidant par la, les difficultes linguistiques sur lesquelles ils achoppent le plus, ce qui pourrait donner lieu a des ajustements lors de l'elaboration des programmes et des methodes d'enseignements l'analyse d'erreurs a revele que les erreurs proviennent de l'ensemble de strategies formulees par les eleves dans le processus d'appropriation du francais. L'analyse integre aussi bien le niveau graphique, grammatical, phonologique que conversationnel.

  • Titre traduit

    The acquisition and the use of the french language by the moroccan student. (error analysis)


  • Résumé

    This thesis deals with the linguistic and psycholinguistic aspects of learning french, as a second language, at school. It is about the study of some moroccan pupils' attitudes, who learn french. How do they leave and feel this learning? what are the different psychological attitudes employed so as to learn this language? the answer to this question is founded in the treatment of errors which are considered as an index to present learning. These are the mistakes zwhich help us to acces the transitory grammar of the pupils, clarifying the linguistic difficult ies which involve the pupils in making errors. Teaching methods and programmes had taken phenomenon into consideration. The analysis of errors has shown that the source of the errors is related to the strategies of the pupils while learning the french language. The analysis included the graphic, grammar, phonological and conversational level.

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Informations

  • Détails : 430 f.

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