La parabole du mauvais samaritain : actes 8,5-25 dans ses rapports avec l'accusation de magie contre les prophetes thaumaturces

par Florent Heintz

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Étienne Trocmé.

Soutenue en 1994

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these a pour objet la reevaluation du recit des actes des aportres sur simon dit "le magicien". La nouveaute de notre demarche consiste a aborder le recit comme un texte polemique, et ce afin de demonter combien il est charge des stereotypes de l'accusation de magie et de charlatanisme tels qu'on les utilisait couramment dans l'antiquite pour saper la reputation de personnages charismatiques a la fois prophetes et faiseurs de miracles. La these comprend quatre parties principales : - un historique de l'interpretation du texte d'actes 8, depuis les peres de l'eglise jusqu'a la critique moderne. - une serie de prolegomenes traitant de questions semantiques (autour du concept de magie dans l'antiquite)) et typologiques (rhetorique de l'accusation de magie en general, forme que prend celle dirigee contre les prophetes thaumaturges en particulier). - une proposition de methode critique pour l'analyse des textes d'accusation, assorti4e de deux etudes de cas (chez diodore et f. Josephe). - une exegese detaillee d'actes 8,5-25 basee sur la methode definie. En conclusion, nous essayons de degager le recit des actes de sa gangue polemique pour en extraire le substrat historique.

  • Titre traduit

    The parable of the evil samaritan (acts 8:5-25) : accusations of magic against prophets and miracle-workers


  • Résumé

    The purpose of this study is to reassess what the acts of the apostles have to say about simon magus. The text is analyzed primarily as a piece of polemics loaded with several stock charges (accusations of magic and charlatanism, etc. ) known from other ancient texs targetting various prophets and miracle-workers. The dissertation is divided into four major sections : - a status quaestionis on acts 8:5-25, including a survey of patristic sources and a discussion of modern scholarship. - a series of prolegomena dealing with various issues, both semantic (around the ancient concept of magic) and typological (accusations of magic as rhetoric in general, accusations levelled at prophets and miracle-workers in particular). - some methological guidelines for dealing with textsof occusation, illustrated by two case-studies (from diodorus and josephus). - a detailed exegesis of acts 8*5-25 based on the method defined in the previous section. The conclusion consists in an attempt at differentiating between polemical devices and their historical substratum in acts 8.

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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  • Cote : NR36
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