Maurice zundel, la naissance de dieu dans l'homme, un temoin de l'alterite dans l'interiorite

par François Darbois

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Pierre Gauthier.

Soutenue en 1994

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de la these est d'analyser l'experience, la methode et le but de l'auteur, afin d'en decouvrir l'elan interieur. Cette recherche nous a permis de relire la vie et l'oeuvre ecrite et orale de l'auteur pour en degager les sources scriptutaires et dogmatiques et pour en analyser les structures anthropologiques afin d'en retrouver l'esprit d'emerveillement. Enracinee dans les grands courants de la mystique chretienne franciscaine, rhenane et carmelitaine, la pensee de l'auteur s'exprime dans le vocabulaire personnaliste et existentialiste de son epoque. Son genie est que cette pensee jaillit de sa vie car cette vie est devenue le vitrail transparent de sa vision trinitaire. Sa demarche part de l'individu et aboutit a la personne comme image de dieu, en passant par l'approche interieure du mystere de dieu-vivant dans l'homme et en premier lieu dans la personne du christ. La rencontre d'un autre, comme un troisieme terme au coeur de soi est, pour lui, l'element personnifiant par excellence. En cherchant le sens de la vie et de la liberte, zundel nous conduit, sur les chemins de cette genese de la personne, au coeur du mystere, au silence et a l'emerveillement, c'est-a-dire a la joie de la naissance de dieu dans l'homme.


  • Résumé

    The prospect of the thesis is to study the experience, the methods and the aim of the author, in order to discover their inner impulse. This study brought us back to the author's life and this written and oral work, to bring out their dogmatic sources and analyse anthropological structures in order to rediscover the spirit. Rooted in the main currents of the franciscan, the rhenan and the carmelitan christian mystic, the thought of the author is expressed in his presentday personalist and existentialist vocabulary. His genius is that this thought springs out from his life, because his life has become the transparent church window of this trinitarian vision. His process starts with the individual and leads to the person as image of god, going through the inner approch of the mystery of the living god in the man an first in the person of christ. The meeting of an other as the third term in one's heart, is for zundel the personalizing element by excellence. Looking for the meaning of life and freedom, zundel leads us on the ways of the genesis of the person, to the heart of the mystery, to the silence and to the wonder, which means to the joy of god's birth in man.

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