Theatre et re-naissance arabe en syrie. Ahmed abu khalil al-qabbani (1833-1902)

par JAMAL KABBECH

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Jacques Huré.

Soutenue en 1994

à Strasbourg 2 .

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  • Résumé

    Cette etude comporte deux questions fondamentales auxquelles nous tentames de repondre a travers les deux volets qui constituent cette recherche : la naissance du theatre arabe et sa renaissance dans la periode de la renaissance, "nahda" , litteraire au cours du xixe siecle, particulierement, en syrie. Dans le premier volet, nous donnames un apercu historique anterieur non seulement a la naissance du theatre arabe moderne, mais aussi a la "nahda", tout cela afin de mieux comprendre leur avenement au xixe siecle. Dans le deuxieme volet, nous essayames de mettre l'accent sur une periode charniere de l'histoire arabe, celle de la "nahda" qui separe le moyen-age des temps modernes. Les grands evenem ents qui secouerent l'empire ottoman et les mesures prises par ses dirigeants afin de stopper la degradation de l'empire , favoriserent le contact direct avec l'occident. C'est en syrie que le premier mouvement de la "nahda" litteraire s'amorca et que le theatre arabe moderne debuta. Maroun an-naggash fut le premier a prendre l'initiative louable pour reformer ce theatre. Puis ahmed abu khalil al-qabbani par son courage permit au theatre arabe moderne de s'epanouir et de prendre part a la "nahda" d'abord en syrie ensuite en egypte.

  • Titre traduit

    Theater and re-naissance arabe in syria ahmed abu khalil al-qabbani (1833-1902)


  • Résumé

    This study include two fundamentals questions which try to answer in two sections : the birth of the arab theater and his rebirth during the literary renaissance, "nahda", during the xixth century, especially in syria. In the first section we give an historic summary anterior to the birth of the modern arab theater and to the "nahda". The second section emphasize to the "nahda", a key period which separate the medieval period to the modern period. Direct contact between the west and the east occur when ottoman rulers try to stop the deterioration of they empire. The modern arab theater and literary "nahda" take place firstly in syria. The modern arab theater was reformed at first by maroun an-naqqash, next by ahmed abu khalil al-qabbani who allowed theater to take a part in syria and egypt renaissance.

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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