Le sublime et l'experience de l'espace et du temps purs

par VIRGINIA DE ARAUJO FIGUEIREDO

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Philippe Lacoue-Labarthe.

Soutenue en 1994

à Strasbourg 2 .

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  • Résumé

    Le principal objet de cette these est d'interpreter l'esthetique kantienne a la lumiere d'une autre esthetique, la transcendantale. La voie de cette conversion d'un "traite de la beaute" a ce qu'on appelait d'habitude "philosophie premiere", nous a ete ouverte, d'un cote par la position negative qu'occupe l'"analytique du sublime" dans la troisieme critique; de l'autre, par l'interpretation heideggerienne de la philosophie transcendantale qui nous a profondement aide a construire notre hypothese. Chez un kant inattendu des "principes metaphysiques de la science de la nature", nous avons trouve d'autres elements qui ont renforce cette interpretation baptisee dans la quatrieme partie de la presente these, "materielle" ou "phenomenologique". Aux noms de kant et de heidegger, nous avons ajoute un troisieme, celui de schiller qui, malgre sa position discrete, a ete le precurseur de la posterite kantienne non restreinte a l'epistemologie et ou vient s'inscrire d'ailleurs l'interpretation de heidegger. Finalement, le premier noeud de cet enchainement, nous l'avons trouve chez un autre philosophie, philippe lacoue-labarthe qui nous a procure l'idee matrice de cette these, l'hyperbologique: logique tragique du paradoxe qui a succombe non seulement par son ton excessif, mais par son voisinage avec la dialectique. La derniere et plus grande ambition de notre these aura donc ete de poursuivre l'histoire de cette logique dans le sublime kantien.

  • Titre traduit

    The sublime and the experience of pure space and time


  • Résumé

    The most important aim of this thesis is to interpret the kantian aesthetic under the light of another aesthetic, the transcendental. The way to convert this "treaty of beauty" into what we usually called the "first philosophy" was possible due to the negative position that the "analytic of the sublime" occupies in the critic of judgement. On the other hand it was also possible throug the heideggerian interpretation of the transcendental philosophy sich has deeply helped us to construct our hypothesis. In one unexpected kant of the "metaphysical principles of the science of nature", we have found other elements which reinforced this interpretation called in the fourth part of this thesis, "material" or "phenomenological". To the names of kant and heidegger, we have added one third, that of schiller, who despite his discreet position, was the precursor of that kantian posterity, which is not restricted to the epistemology and in which heidegger's interpretation happens to be inscripted. Finally, the first link of this chain was found in another philosopher, philippe lacoue-labarthe, who has given us the main idea of this thesis, the hyperbological, that is: a tragic logic of the paradox, which was ruined not only by its excessive tone, but also by its closeness to the dialectic. The last and the most ambition of this thesis has therefore been to try to follow the history of this logic in the kantian sublime.

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