La poesie andalouse sous les nasrides (viiie xive siecle)

par Khalid Chakor Alami

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Toufic Fahd.

Soutenue en 1994

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre travail consiste en trois etapes, representees chacune par une partie. Apres avoir etudie la biographie de chaque poete separement dans la premiere partie, puis en le rattachant a la generation dont il faisait partie, nous avons decrit dans quelles conditions l'enseignement a participe aux choix des tendances et des gouts poetiques. La maniere dont les andalous en general et les poetes en particulier recevaient leur formation nous semble un facteur decisive dans le developpement de la poesie. Une autre phase decisive est celle ou cette poesie trouva une reception, et le poete sa recompense. Les mecenes, leur culture, leur gout et leurs gestes en faveur de la poesie jouerent un role non negligeable dans ne son epanouissement. Enfin, en troisieme lieu, nous avons defini les grandes tendances qui caracterisaient cette poesie. Nous avons transcende les tendances classiques, et degage les constantes poetiques propres a cette poesie. Car nous croyons que les andalous, a travers les mouvements de la critique poetique arabe ainsi qu'a travers le processus deleur histoire poetique, ont developpe une tendance propre a eux, qui se concretisa dans le muwassah et le zagal. Il nous semble que ces derniers sont regis par un meme esprit que nous avons nomme la conversion, dont nous avons degage les differentes manifestation dans la poetique andalouse nasride.


  • Résumé

    Our work consist of three stages represented each by a different part. In the first stage, we have studied the biographie of each poet separately, and then, in relating each poet to the generation to which he belonged, we have described in what conditions teaching participated in the choices of poetical leaning and tastes. It seems to us that the way andalousians, in general, and poet, in particular, received their formation represents a decisive factor in the development of poetry. Another important factor is the reception of this poetry and the recompense of the poet. Patrons, their culture, their tastes and their support of poetry played an important role in its welfare. In the third stage, we have defined the great leanings which charaterized this poetry and we have transcended the classical tendencies and have cleard the permanent features peculiar ot it. We think that andalousians have developed, through the various movements of the arabic criticism concerning poetry, and through the the process of the poetical history, a tendency of their own which found its concret expression in the muwassah and the zagal. We believe that the latters were governed by the same spirit we have called the conversion, the different manifestations of which we have extracted in the andalousian nasrid poetics.

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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