L'identite tragique. Etude comparee de : sophocle, "oedipe-roi" ; buchner, "woyzeck" ; musset, "lorenzaccio" ; strindberg, "mademoiselle julie" beckett, "fin de partie"

par ASTRID FISCHER BARNICOL ISLER

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de EMMANUEL JACQUARD.

Soutenue en 1994

à Strasbourg 2 .

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  • Résumé

    L'etude se concentre autour de trois pieces du xixe siecle (buchner, woyzeck ; musset, lorenzaccio ; strindberg, mademoiselle julie), dont les heros figurent un sujet incertain. Les deux autres pieces (sophocle, oedipe-roi ; beckett, fin de partie) servent de pole de reference, afin de mesurer pleinement le passage de l'articulation a la desarticulation du moi. La crise de l'identite que met en scene la tragedie moderne se noue a ce point precis d'une histoire de la conscience ou coexistent deux modeles du moi : un modele homogene (image valorisee d'un moi identique a lui-meme) et un modele heterogene (decouverte d'une alterite en soi que l'on rejette). La coexistence de ces deux modeles determine le caractere dissocie qui est au cour de l'analyse. Celle-ci deconstruit le mythe du moi pur en opposant l'image d'un moi ideal fixe a l'experience d'une realite interieure et exterieure mouvante. Le clivage entre image et realite s'exprime dazns la representation metaphorique et scenique d'une tension entre le visage et le masqsue, tensioin dont le corps porte les stigmates. Il se manifeste aussi dans une dramaturgie oscillant entre continuite et discontinuite, ainsi que dans les relations du personnage avec son entourage, dans les images d'autrui qui prolongent aussi bien qu'elles expliquent ses propres images de luimeme. Mais ce clivage ne saurait plus se denouer, comme dans la tragedie antique, par la parole et la mort. Incapables de renoncer a l'image, sans renoncer


  • Résumé

    The present study focuses on three 19th century plays (buchner's woyzeck, musset's lorenzaccio, and strindberg's miss julia), whose heroes represent an uncertain subject. The two other plays (sophocles' oedipus the king and beckett's end game) serve as reference points, so as to get the full measure of the passage of the "i" from articulation to dislocation. The identity crisis feaztured in modern tragedy takes shape at the precise moment in the history of consciousness when two patterns of the self (the "i") coexist - a homogenous pattern (enhanced and fixed self-image) and a heterogenous pattern (when an otherness in oneself is discoverd and rejected). The coexistence of both these patterns determines the dislocated dimension in the modern tratic character. The modern dramatization of the self that is at the heart of the present analysis thrives on this coexistence. It deconstructs the myth of the pure self by setting up the image of a fixed, ideal self against the experience of a changing inner and outer reality. The gap between image and reality is expressed in the metaphoric and stage representation of a tension between visage and mask. The marks of this tension are imprinted on the body. It also shows itself in a dramatization that wawers between continuity and discontinuity as well as in the way the character relates to his surroundings, in theimages of others that prolong and explain his

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