De la facture, essai sur l'art, la peinture et les images

par Pierre-Damien Huyghe

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Philippe Lacoue-Labarthe.

Soutenue en 1994

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Partant d'une etude de la valeur de l'expression "art et ingenium" depuis la renaissance, on montre que l'histoire de la peinture a ete prise dans une tournure de pensee impliquant la photographie et en meme temps, achevee par elle. Une certaine possibilite du genie et du sublime est alors mise en question, ainsi que la valeur contemporaine de ces notions. Si les intrications du probleme ont pu arreter le jugement de baudelaire aussi bien que la pensee de heidegger, c'est encore depuis platon que les enjeux philosophiques et politiques sont le mieux indiques. On tente alors d'etablir que la possibilite d'une valeur contemporaine de l'art implique l'acceptation et l'endurance d'une experience de facture differente de celle que pouvait designer le genie : l'oeuvre n'est pas chargee de produire l'aspect d'une idee (elle n'est pas idole, peut ne pas etre figurative), mais presente sensiblement l'interruption d'une effort d'attention a la sensibilite (cet effort est decrit a partir d'un texte de kant). Elle temoigne pour une conscience capable de se detourner. Une lecture de benjamin montre la valeur de ce propos pour le cinema. En somme, il apparait qu'une peinture non evidemment figurative et un cinema de l'image peuvent bien etre contemporains.


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  • Cote : MFiche 223/1305
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