Synthese et etude des proprietes liquides cristallines thermotropes et structurales de polymeres a squelette polymethacrylate syndiotactique et poly(vinyl-4-pyridinium)

par CHRISTIAN CHOVINO

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de PHILIPPE GRAMAIN.

Soutenue en 1994

à Strasbourg 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude entreprise dans le present travail, s'attache a mieux comprendre le role de la chaine principale dans la formation des phases liquides cristallines des polymeres a groupes mesogenes lateraux. Elle comporte trois parties: dans la premiere partie, nous etudions l'influence de la syndiotacticite du squelette sur les proprietes thermotropes et structurales de polymethacrylates de methoxy-biphenyl. L'etude montre qu'une forte augmentation de la stereoregularite de l'enchainement supprime le comportement liquide cristallin au profit d'un comportement cristallin. C'est le desordre introduit par une chaine atactique qui genere les proprietes liquides cristallines thermotropes du polymere. Dans la deuxieme partie, nous nous interessons au role smectogene des fonctions ioniques portees par le squelette poly(vinyl-4-pyridinium) mis en evidence dans un travail precedent du groupe. Ces polymeres sont obtenus par polymerisation spontanee de la vinyl-4-pyridine en presence de bromures d'alkyle mesogene du type cyano ou (methyl-2-butoxy)-biphenyl. La microscopie en lumiere polarisee, la calorimetrie differentielle et la diffraction des rayons x mettent en evidence des phases lamellaires smectiques a, b, e aussi bien pour les polymeres que pour les molecules pyridiniums analogues. Ce resultat confirme le pouvoir smectogene des interactions ioniques qui imposent une organisation bidimensionnelle des charges dans les couches. La troisieme partie, consacree a l'etude du mecanisme de la polymerisation spontanee a travers la synthese de poly(vinyl-4-pyridinium) a chaines alkyles et aryles, met en evidence deux amorcages possibles fonction de la nucleophilie de l'anion amorceur. Le processus anionique est confirme. Un nucleophile dur amorce la polymerisation en attaquant la liaison vinylique, alors que pour un nucleophile mou, c'est la vinyl-4-pyridine qui amorce par pyridylethylation. Des experiences de diffusion de la lumiere montrent que ces polysels forment dans le sulfolane des associations bien definies de structure globulaire compacte, qui disparaissent des l'ajout de 5% de methanol. Ce resultat met en evidence le caractere segrege de ces polyelectrolytes, et permet d'interpreter les cinetiques de quaternisation de la poly(vinyl-4-pyridine)

  • Titre traduit

    Synthesis and characterisation of thermotropic liquid crystal polymers with syndiotactic polymethacrylate and poly(4-vinyl-pyridinium) backbones


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 185 P.
  • Annexes : 209 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service des bibliothèques. Bibliothèque L'Alinéa.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.Strbg.Sc.1994;1879
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service des bibliothèques. Bibliothèque L'Alinéa.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : H 503.000,1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.