Theorie de la composition : discontinuum - continuum. (une theorie du potentiel intervallique dans les echelles temperees et une methodologie d'inscription graphique et de transcription de parametres rythmico-sonores. queques applications a l'analyse et a la composition music

par Julio Estrada

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de FRANCOIS-B MACHE.

Soutenue en 1994

à Strasbourg 2 .

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  • Résumé

    La psychoacoustique montre les limites de la perception, qui divise les materiaux entre ceux a base d'intervalle (discontinuum) et ceux etrangers a cette base (continuum). L'analyse acoustique d'une forme d'onde hors temps montre l'affinite physique du son et du rythme afin de les integrer dans un champs "chrono-acoustique". Plusieurs notions, methodes et techniques originales sont presentees. Dans le discontinuum : 1. Une nouvellle theorie sur le potentiel combinatoire d'echelles, rythmiques ou sonores, permet d'obtenir un groupe restreint d'identites intervalliques. 2. Une application de la theorie a l'analyse de l'exploration de l'echelle de 12 sons (elle comprend 77 identites) dans des oeuvres de la renaissance a nos jours. 3. Analyse des intervalles rythmiques ou de spatialisation. 4. Techniques d'ecriture musicale basees sur l'analyse des contenus intervalliques de sequences rythmiques ou sonores crees librement sur des echelles macro- ou micro-intervalliques. 5. Un nouveau principe sur l'imitation polu-sequentielle est demontre. 6. Methodes de verticalisation basees sur l'analyse du contenu intervallique de sequences monodiques. Dans le continuum : 1. L'unite rythme-son est developpee sous la notion de "macrotimbre". 2. Unification des parametres sonores et rythmiques : frequence (hauteur-duree), amplitude (intensite-accentuation) et contenu harmonique (timbre- p. Ex. Vibrato. 3. Des methodes d'inscription graphique servent a la transcription de musiques diverses ou a saisir les fantasmes de l'imaginaire.


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