Conception et automatisation d'un réacteur pilote à double enveloppe et à fluide unique. Caractérisation thermique et cinétique de modèles chimiques

par Luis Barahona

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Philippe Hobbes.

Soutenue en 1994

à Rouen .


  • Résumé

    La première partie du travail présenté concerne la conception et le montage d'un réacteur pilote émaillé d'un volume de 5 litres, équipé d'un système de chauffage-refroidissement à fluide unique. Les différents composants ont été choisis dans l'optique d'une automatisation totale de l'installation. La deuxième partie décrit l'automatisation et la mise en route de l'installation. Un superviseur industriel permet le dialogue entre l'opérateur et l'installation ainsi que le déroulement et la gestion des sécurités du procédé et des équipements. L'opérateur peut ainsi travailler en mode automatique ou reprendre le contrôle du procédé en cas de besoin. Un automate assure la liaison entre le superviseur et l'installation au même temps qu'il comporte les programmes de régulation de température. Ceux-ci sont, pour l'instant, des régulateurs simples qui donnent des résultats tout à fait satisfaisants. Un logiciel destiné à la simulation, à l'estimation paramétrique et à la commande de procédés a été incorporé au système. La troisième partie traite de l'adaptation du modèle de simulation au réacteur pilote et de sa validation. Des essais de chauffage-refroidissement d'inertes ont permis d'identifier les coefficients nécessaires au calcul des échanges thermiques au niveau du réacteur. Une vérification par différentes méthodes de calcul a été réalisée. Les coefficients ont été validés par la réalisation de la réaction de saponification de l'acétate d'éthyle par la soude. La dernière partie de ce travail porte sur l'étude de la réaction d'acétylation du résorcinol. Les paramètres thermodynamiques ont d'abord été déterminés par calorimétrie dans un réacteur de 2 litres et les constantes cinétiques à l'échelle du laboratoire. La réalisation des essais au niveau du pilote a montré que les résultats des simulations étaient en accord avec ceux de l'expérience


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  • Détails : 1 vol. (202 p.)
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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 94/ROUE/S038
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