L'homosexualite masculine dans la litterature francaise de la premiere moitie du vingtieme siecle

par PATRICK DUBUIS

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean Pierrot.

Soutenue en 1994

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    De l'aube du vingtieme siecle jusqu'aux annees cinquante ( ou encore de a. Gide et m. Proust a j. Genet), apparait un veritable discours sur l'homosexualite dans la litterature francaise. Il contribue d'abord a imposer un modele social de l'homosexuel ( l'effemine ) qui survit encore aujourd'hui. Ensuite, a travers les romans populaires notamment, il balise les principales etapes de sa destinee terrestre et les eclaire presque toujours d'une lumiere tragique. Une telle representation de la "condition homosexuelle", peut-etre parce que tres conventionnelle, s'est accompagnee d'une originalite surprenante au plan purement litteraire. Victimes de la censure ou encore de l'autocensure, nombre des ecrivains concernes ont elabore, au niveau symbolique, une sorte de "mystique" du desir homosexuel. De meme, ils ont volontiers utilise certaines techniques d'expression ( transposition, suggestion. . . ), qui ont renouvele les possibilites du langage. A ce tittre, quelques donnees "classiques" de l'analyse textuelle ( genre, thematique. . . ) ont ete bouleversees. Enfin, le succes d'un tel discours a cette epoque amene a s'interroger sur la possible existence d'une litterature homosexuelle.


  • Résumé

    From the dawn of the century to the 1950 s ( or from a. Gide and m. Proust to j. Genet) a genuine discourse on homosexuality appeared in french literature. It first played a great part in imposing a social model (that of the effeminate homosexual), which is still alive today. Then, in popular novels especially, it marked out the main stages of his wordly destiny, highlighting it almost always in a tragic way. Such a representation of the "homosexual condition", perhaps because it was extremely conventional, was expressed with surprising originality on a purely literary level. Whether victims of censorship, or self imposed censorship, a great many of the novelists concerned worked out, on a symbolical level, a sort of "mystique" of the homosexual desire. Likewise, they readily used some techniques of expression ( transposition, suggestion. . . ) which renewed the possibilities of language. It follows that some classical data of text analysis ( the genre, the themes. . . ) were dramatically altered. Finally, the success of such a discourse at that time leads us to wonder about the possible existence of a homosexual literature.

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