Variabilité contextuelle et description personnologique : effets du mode d'extraction de la cible et du type de liste sur la re-attribution de traits

par Nicolas Guéguen

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de François Le Poultier.

Soutenue en 1994

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Une conception du jugement personnologique défendue par des auteurs comme ¨Beauvois et al. (Beauvois & Dubois, 1991 a 1993) soutient que deux registres de connaissances sont impliqués conjointement dans le jugement personnologique. Cette thèse vise à montrer que l'utilisation privilégiée de tel ou tel registre de connaissances n'est pas indépendante de la manière dont on sélectionne une personne cible destinée à être décrite par un sujet. Un ensemble de 6 expériences a été mis en place dans cette recherche auprès d'instituteurs auxquelles on a demandé de décrire, à deux reprises, des élèves sélectionnés selon deux manières distinctes (ex. : sélection des 3 meilleurs et des 3 moins bons élèves par l'instituteur versus sélection des 3 meilleurs et des 3 moins bons élèves par le truchement d'un tirage au sort manipulé). Les résultats vont dans le sens du modèle proposé par Beauvois et montrent que l'accès à tel ou tel registre est bien fonction du mode de sélection de la cible et que la stabilité des descriptions (capacité à utiliser les mêmes traits d'une description à l'autre) n'est pas non plus indépendante de cette forme de désignation

  • Titre traduit

    Contextual variability and personologic description : effets of target extraction form and of the list type on the traits reattribution


  • Résumé

    A personologic judgement conception de fended by some authors like Beauvois and al. (Beauvois & Dubois, 1991 a 1993), supports that two knowledge registers are both involved in the personologic judgement. This thesis aims to demonstrate that the preferential utilisation of such or such knowledge register, isn't outside the control of the way which one target person, intended to be described by a subject, is selected. A six experiences set xas led in this research with teachers who were told to describe, on two times, pupils selected by two differents ways (i. E. : selection of the 3 first and the 3 last pupils by the teacher versus selection of the 3 first and the 3 last pupils through a manipulated drawing lots. The results attest the beauvois and al. 's model. The access at such or such register depends indeed of the target selection form and the description stability (aptitude of using the same personologic traits for one description to the other) isn't independant of this design form

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Informations

  • Détails : 2 vol. (IV-266, IV-62 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.241-266

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