Le Psychologisme professionnel : un mode de communication utile
Auteur / Autrice : | Marie-Agnès Lamort de Gail |
Direction : | Armand Mattelart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La rupture avec le taylorisme, qui conduit vers une entreprise participative et consensuelle, s'inscrit dans une évolution de société, mais, simultanément, elle exige des individus réceptifs à ses nouveaux systèmes de valeurs. Ces références implicites, véritables langages communs, doivent être apprises par les salariés si ceux-ci veulent être "promus" ou tout simplement "recrutés". En s'instituant comme conditions sine qua non de l'obtention d'un emploi, des désignations, liées à la "valeur économique de chacun", se mêleraient constamment aux représentations sociales (opinion, croyance culture, morale, mais aussi droits individuels). Dans le domaine de l'emploi, qui conserve un rôle essentiel pour l'acquisition d'une identité, l'entreprise formalise des normes d'efficacité, de performance ainsi que des procédures d'évaluation qui finissent par être prescrites à l'ensemble des citoyens