Evolutions structurelles, pédagogiques et idéologiques des manuels scolaires d'espagnol du niveau quatrième (1979-1991)

par Ghislaine Leal

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Jean-François Botrel.

Soutenue en 1994

à Rennes 2 .


  • Résumé

    De nombreux éléments, liés conjointement à l'évolution de la société française, des élèves, mais aussi de l'Espagne, ont provoqué le renouvellement des collections de manuels scolaires d'espagnol. Une analyse comparée a été réalisée à partir des manuels de quatrième présents sur le marché de l'édition scolaire entre 1979 et 1991 (éditions Hachette, Bordas, Didier, Colin et Nathan). Une nette évolution ressort au niveau de l'organisation interne des manuels, dans le choix des documents proposés (textes, photographies, dessins, bandes dessinées, tableaux, publicite��s. . . ) Et dans l'utilisation de ces documents. Par ailleurs, une nouvelle image de l'Amérique latine est véhiculée par les nouveaux manuels scolaires, permettant ainsi aux élèves une appréciation différente de celle de leurs aînés. Une étude comparative de documents pédagogiques issus de cette phase d'apprentissage clôture cette étude et permet de mettre en évidence la volonté actuelle de former une nouvelle génération d'élèves plus apte à affronter la société économique et sociale telle qu'elle apparaît aujourd'hui

  • Titre traduit

    Structural, pedagogical and ideological evolution of spanish schoolbooks concerning 3rd form (1979-1991)


  • Résumé

    Many facts, due at the same time to the evolution of french society, of pupils but also of Spain, have induced publisher s to renew their spanih schoolbooks. A comparative analysis has been carried out concerning 3rd form schoolbooks availab le on the market between 79 and 91 (Hachette, Bordas, Didier, Colin and Nathan). A marked evolution can be noticed concerning the inner organization of schoolbooks, the choice of documents (texts, photographs, drawings, comic strips, paintings, advertisements. . . ) and the way of usin these documents. Otherwise, a new image of latin america is conveyed by the new schoolbooks, thus allowing pupils to have another opinion than their elders, a comparative study of pedagogic documents used during this first period of learning ends this work and allows to stress the current determination to form a new generation of pupils who will be better prepared to face the present economic and social world

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Informations

  • Détails : 1 vol.
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