Histoires et histoire dans l'oeuvre dramatique de Brian Friel

par Martine Pelletier

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Nicole Vigouroux-Frey.

Soutenue en 1994

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Ce travail a pour objet l'étude de l'oeuvre de Brian Friel (1929-), dramaturge nord irlandais contemporain et co-fondateur de Field Day, la célèbre compagnie théâtrale de Derry, qui vient d'interrompre ses activités, peut-être définitivement, en 1993. Nous nous sommes attachés ici à analyser une tension perceptible dans son oeuvre, entre l'histoire individuelle et l'histoire collective. Les manipulations du passé obsèdent le dramaturge qui observe avec une lucidité souvent mêlée de compassion le fonctionnement erratique de la mémoire, la naissance et l'enracinement de mythes consolateurs mais aussi générateurs de fixité et de division. Mythe, fiction, mensonge et affabulation sont quelques-uns des termes autour autour desquelles s'articule notre analyse des pièces. Tout en continuant a privilégier le microcosme familial, Friel e st graduellement parvenu à intégrer une réflexion plus politique et historique, appuyée sur le contexte spécifique fourni par l'Irlande et la résurgence des événements tragiques d'Ulster après 1968. Sans jamais abandonner complètement les conventions du théâtre dit réaliste. Friel a su trouver des formes dramaturgiques variées et parfois novatrices pour mettre en scène le rôle crucial du langage dans toute représentation du passé, qu'elle soit filtrée par une conscience individuelle ou par la mémoire collective de la nation. Notre étude des rapports entre Friel et Field Day devrait permettre de mieux comprendre l'interaction entre le dramaturge et une compagnie qui s'était donné pour tache l'exploration des rapports souvent troubles et controverses entre politique et littérature en Irlande

  • Titre traduit

    History and story in the dramatic works of Brian Friel


  • Résumé

    This research examines the works of Brian Friel (1929-), the contemporary northern-Irish playwright who co-founded field day, the famous Derry-based theatre company which announced in 1993 that it was putting an end to its activities. Our main object has been the study of the tension between story and history, between storytelling and history-writing. The dramatist is fascinated by the ways in which the past can be manipulated and he observes with lucidity but not without compassion the erratic workings of memory and the creation of myths that operate as consoling fictions but also generate fixity and division. Myth, fiction, lies and fabulation are some of the key words in our analysis of Friel's drama. Though he never stopped focusing on the private world of the family, Friel has gradually succeeded in integrating a more political and historical reflection, largely inspired by the tragic resurgence of violence in Ulster after 1968. Without ever discarding completely the conventions of the so-called realist theatre, but he has sought varied and often innovative dramatic forms that have enabled him to show on the stage the crucial role of language in any representation of the past, whether it be filtered by an individual conscience or by the collective memory of the nation. Our study of the links between Friel and field day will, we hope, shed some light on how the playwright operated within a company that had as its avowed aim, the exploration of the often controversial and complex interaction between politics history and literature in Ireland

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve-d'Ascq

Le théâtre de Brian Friel : histoire et histoires


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (477 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 437-468. Index p. 469-477. Contient la liste des premières représentations des pièces de Brian Friel avec lieu, date et distribution p. 428-435

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 820 FRI4 PEL
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve-d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Le théâtre de Brian Friel : histoire et histoires
  • Dans la collection : Littératures étrangères
  • Détails : 1 vol. (356 p.)
  • ISBN : 2-85939-515-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [327]-347. Index
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