La Communication persuasive intra-communautaire : communiquer autrement dans la communauté européenne de demain

par Éric Dacheux

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Armand Mattelart.

Soutenue en 1994

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Comment élaborer des communications persuasives capables de faire changer d'attitudes ou de comportements une population pluriculturelle répartie sur l'ensemble des pays de la communauté européenne? Les chefs d'entreprises, la commission et les ONG répondent tous à cette question d'une seule et même manière en faisant appel aux "agences de communication". Or, celles-ci défendent une vision commerciale de la communication ("communiquer c'est vendre") et préparent l'avènement d'une "société de communication" qui va pourtant à l'encontre des projets des pères fondateurs de la communauté. Surtout, ces agences emploient tout un arsenal de techniques persuasives qui renforcent les habitudes de consommation, mais qui sont incapables de provoquer des changements de comportements profonds et durables. Ces techniques, conçues pour et par le secteur lucratif, répondent aux voeux des industriels (élargir l'espace économique) mais ne permettent pas à la commission et aux ONG d'atteindre leurs buts respectifs : créer une union européenne interculturelle, provoquer une révolution culturelle antiproductiviste. En fait, les acteurs sociaux européens qui poursuivent des objectifs non lucratifs doivent, dès demain, renoncer à une communication persuasive qui joue sur l'activité inconsciente des consommateurs, et créer un nouveau modèle de communication persuasive qui recherche la participation consciente du citoyen européen. La communication véritablement persuasive n'est pas séduction, elle est invention


  • Résumé

    How to create persuasive ways of communicating capable of changing attitudes or behaviours in a multicultural population amongst the countries of the european communty? The corporate presidents, the european comminttee and the non governmental associations all respond to this question in one and the same way. By talking advantage of the communication agencies. However these agencies employ a large range of persuasive techniques that reinforce the habits of consumption, but are unable to provoke deep and durable behavioural changes. These techniques created for and by the lucrative sector meet the industrial managers requirements (widen the range of the European economy) but do not allow the European committee ant the ngo to obtain their respective goals : to create an intercultural European union, and to provoke an anti productive cultural revolution. In fact, the European social actors who pursue non lucrative objectives have to starting tomorrow forgo a persuasive communication, that plays on the subconscience of the consumer, in order to create a new persuasive communication model, that enlists the conscious participation of the European citizen. True persuasive communication is not education, it is creation

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Informations

  • Détails : 1 vol. (339-[89] p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. P. 339-355. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR Rennes 1994/4
  • Bibliothèque : Institut d'études politiques. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : AE 16364 DAC
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